La Une | Vendredi 1 août 2014 | Dernière mise à jour 13:39
Célébration

Les 90 ans de l’association des propriétaires de bateaux prennent l’eau

Par Isabel Jan-Hess. Mis à jour le 29.06.2013

Plusieurs activités, prévues à la Tour Carrée, ont dû être annulées, mais les régates ont tout de même eu lieu et le moral des organisateurs était au beau fixe.

1/8 Les voiliers se préparent à prendre la ligne de départ de la régate organisée pour les 90 ans de l'APB, association des propriétaire de bateaux, au Yacht Club de la Tour Carrée, quai de Cologny. (Genève, le 29 juin 2013)
Magali Girardin

   

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

«Aujourd’hui nos initiales c’est: Ah Pas de Bol!», s’exclame Pierre Dupanloup, vice président de l’association des propriétaires de bateaux (APB) qui fête ce week-end ses 90 ans. Une manifestation sympathique, organisée sur le magnifique site du Yacht club de Genève à la Tour carrée qui aurait dû réunir des centaines de Genevois. Mais cet après-midi, la tente et les bords du lac étaient déserts.

Et pour cause, la pluie incessante depuis l’aube a conduit à l’annulation de nombreuses activités gratuites prévues pour cet anniversaire. «Nous avons dû renoncer à la plupart des ateliers et des initiations prévues aujourd’hui, regrette Giovanna Fanni, présidente de l’APB. Mais heureusement les régates ont pu avoir lieu et nous avons vécu, vendredi soir, sans pluie, une très jolie cérémonie en présence du conseiller national Robert Cramer et de la conseillère d’État Michèle Kunzler.»

Quelques passionnés présents

La météo maussade a donc privé le public de stages de plongée, de scaphandre ou encore de tours en pédalo ou en bouées tractées. «Le lac a 12 degrés et l’air pas beaucoup plus, détaille une présidente souriante qui ne se laisse pas démonter. Ce n’était pas possible. C’est dommage, mais il y a les régates.»

Vers 14h30, le départ de la régate du samedi a tout de même attiré quelques passionnés. Certes pas beaucoup plus nombreux que les quelques canards déambulant sur les murets. Une régate entrecoupée, qui réunissait plusieurs catégories, dont plusieurs équipages d’enfants issus des différents cours de voile de la région.

Sous la tente érigée pour les festivités, un pêcheur construisait des gambes et distillait son savoir faire aux curieux. Sur un stand tenu par l’association pour la sauvegarde du Léman (ASL), le public pouvait observer au microscope les différents échantillons de plancton et d’algues. «On voulait proposer des ateliers de prélèvement aux enfants, avec la possibilité de leur permettre ensuite de les observer et de comprendre ainsi la chaîne alimentaire, explique Olivier Goy, coordinateur de l’ASL. Mais nous avons aussi dû renoncer à cause de la pluie et du froid.»

Défense des navigateurs

Depuis 90 ans l’APB encadre et prend la défense des navigateurs sur le Léman. Par de nombreuses actions, elle a réussi à apporter des améliorations notoires. Et la lutte continue. «Nous étions, par exemple allés jusqu’au Tribunal fédéral en 1988, lorsque le canton voulait tripler le prix des places d’amarrages sans offrir aucun service ni équipement supplémentaire», raconte Giovanna Fanni. «L’APB met également en lien les passionnés de navigation et les propriétaires de bateaux».

«Nous avons des jeunes motivés qui n’ont pas d’embarcation et des personnes plus âgées qui souhaitent partager leurs connaissances ou simplement ne pas prendre le large seul, précise pierre Dupanloup. A travers l’APB ils peuvent se rencontrer. Nous avons aussi bataillé pour obtenir des prises électriques sur les pontons, ou des portails pour lutter contre le vandalisme ou le squatt des bateaux. »

L’engagement de l’APB est vaste et permet à ses 1500 membres actuels de bénéficier aussi d’avantages. «Il n’y a pas d’obligation à faire partie de l’association, souligne la présidente, mais cela peut être très utile et permet aussi d’échanger et d’obtenir du soutien en cas de problème.» (TDG)

Créé: 29.06.2013, 18h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Au cœur des Préfêtes de Genève

 

Web TV produite par Genève Tourisme

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11