Primes maladie 2013
«L'évolution des primes à Genève correspond aux coûts, une première!»
Par Mabut Jean-François. Mis à jour le 27.09.2012 12 Commentaires
Articles en relation
- Les primes maladie 2013 vont augmenter de 1,5% en moyenne
- La hausse des primes frappera un quart des assurés
- Alain Berset veut un système «plus transparent»
Interactif
Primes de base des quatre plus grosses caisses actives à Genève (plus de 80% de tous les assurés). Cliquez pour agrandir l'image.
Réactions
Pierre-Alain Schneider, président de l'Association des Médecins du canton de Genève: Comment la FMH propose de réguler le nombre de médecins. Le département de la Santé à Genève craint une explosion des coûts de la santé suite à la levée de la clause du besoin qui interdisait l’installation de médecins étrangers en privé. Cette analyse est partagée «partiellement » par l’Association des Médecins du canton de Genève. «Une abondance de l’offre médicale ne doit pas faire augmenter les coûts de la santé, pour autant qu’on pratique une médecine sérieuse, tempère son président, Pierre-Alain Schneider. Brandir la menace d’une nouvelle clause du besoin est le meilleur moyen de pousser les médecins hospitaliers à quitter le navire pour s’installer pendant qu’il est encore temps.»
L’association prône une régulation intelligente du nombre de cabinets à Genève. «Il y a certaines disciplines comme la dermatologie où il est difficile d’obtenir un rendez-vous, à l’inverse des cabinets généralistes.» Et fait sienne la proposition de la Fédération des médecins suisses (FMH) qui demande à ce qu’un médecin étranger exerce trois ans dans un hôpital suisse avant de pouvoir s’installer en indépendant. Cette mesure favoriserait l’apprentissage du système de santé suisse aux futurs indépendants étrangers.
Mauro Poggia, président de l’Association suisse des assurés: «Le lobby des assureurs a encore réussi à faire passer son message alarmiste»:
S’il se réjouit d’une hausse contenue des primes d’assurance maladie à Genève, l’avocat des assurés Mauro Poggia regrette que «le lobby des assureurs ait encore réussi à faire passer son message alarmiste.» Le président de l’ASSUAS se félicite en revanche de l’accord trouvé entre les chefs des départements cantonaux de la Santé hier au sujet du milliard de réserves des caisses-maladie puisé dans les caisses de huit cantons, dont Genève, pour équilibrer les caisses d’autres cantons. L'accord est encore soumis à l'aval des Chambres fédérales.
A Genève, les cotisants ont payé plus de primes que ce qu’ils ont coûté réellement. «Cet accord doit encore être accepté par le Conseil des Etats, explique Mauro Poggia. Pour nous, le remboursement doit commencer immédiatement.» Enfin, l’avocat regrette la hausse de 3% des primes chez les jeunes adultes genevois. «Ce sont les parents qui devront supporter cette augmentation, ce qui péjore une nouvelle fois le revenu des familles.» JdW
Sondage
Primes maladie: pensez-vous que la hausse est durablement contenue?
Mots-clés
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
Le canton de Genève, dont les coûts de la santé et les primes des caisses maladie sont parmi les plus élevés de Suisse, connaîtra une progression modérée de 1.5% en 2013, ce qui est comparable à la moyenne suisse. Les enfants voient en revanche leurs primes baisser (-2.7% contre -1.4% en moyenne suisse). La prime moyenne des jeunes adultes augmente quant à elle de 3%.
« C’est la première fois en quinze ans que l'augmentation de la prime moyenne correspond à l'augmentation réelle des coûts de la santé », constate Pierre-François Unger. Le patron du Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé se réjouit constate que la hausse limitée des primes en 2013 «ne permette toujours pas de régler la problématique des réserves excédentaires accumulées par les Genevois. » Des réserves qui représentent un montant supérieur à 350 millions! L'espoir renaît à ce sujet. «Les directeurs sanitaires viennent de proposer une solution aux Chambres fédérales pour permettre aux cantons qui ont trop payé « d’être remboursés » sur trois ans, grâce à une diminution de prime, dans le meilleur des cas, du moins à une stablité de cette même prime.» Une correction qui « ne se fera pas au détriment des cantons quoi n’ont pas assez payé.»
La facturation de la médecine ambulatoire (cabinets médicaux, permanences et hospitalisation d'un jour) reste le principal moteur de la hausse des coûts à Genève, note le Département qui craint leur explosion dans les années à venir. Depuis le début de l'année, 347 médecins se sont inscrits pour pratiquer à Genève. Ils étaient empêché de le faire depuis plus de dix en raison de l'instauration de la clause du besoin, blocage que Berne a supprimé au début de l'année contre l'avis des autorités genevoises. Depuis que les Zurichois sont confrontés au même déferlement de médecins allemands, la question d'un contingentement de la pratique privée est à nouveau à l'ordre du jour.
En juin, le DARES avait déjà alerté l'opinion sur cette question dans le cadre de la publication sur les coûts à charge de l'assurance obligatoire des soins et de son Suivi trimestriel des prestations de santé à Genève.
Augmentations plus fortes à Zurich et dans le canton de Vaud
Le Département de la santé note dans son communiqué que Genève enregistre des hausses moins importantes que d'autres cantons universitaires comme Vaud (+2.2%) ou Zürich (+2.1%). Genève fait valoir qu'il maîtrise mieux ses coûts de la santé ce que confirme l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) dans un récent rapport (Évolution des dépenses de l'assurance obligatoire des soins de 1998 à 2010, OBSAN, 2012). A noter toutefois que cette stabilisation s'opère à un niveau de coût et donc de prime élevé.
Les primes maladie 2013 de toutes les caisses maladie actives en Suisse ont été publiées ce matin sur le site du Département fédéral de la santé (ici. Les primes du canton de Genève sont consultables là) ____________________________________________________________ Réactions:
Pierre-Alain Schneider, président de l'Association des Médecins du canton de Genève: Comment la FMH propose de réguler le nombre de médecins.
Le département de la Santé à Genève craint une explosion des coûts de la santé suite à la levée de la clause du besoin qui interdisait l’installation de médecins étrangers en privé. Cette analyse est partagée «partiellement » par l’Association des Médecins du canton de Genève. «Une abondance de l’offre médicale ne doit pas faire augmenter les coûts de la santé, pour autant qu’on pratique une médecine sérieuse, tempère son président, Pierre-Alain Schneider. Brandir la menace d’une nouvelle clause du besoin est le meilleur moyen de pousser les médecins hospitaliers à quitter le navire pour s’installer pendant qu’il est encore temps.»
L’association prône une régulation intelligente du nombre de cabinets à Genève. «Il y a certaines disciplines comme la dermatologie où il est difficile d’obtenir un rendez-vous, à l’inverse des cabinets généralistes.» Et fait sienne la proposition de la Fédération des médecins suisses (FMH) qui demande à ce qu’un médecin étranger exerce trois ans dans un hôpital suisse avant de pouvoir s’installer en indépendant. Cette mesure favoriserait l’apprentissage du système de santé suisse aux futurs indépendants étrangers. JdW
Mauro Poggia, président de l’Association suisse des assurés: «Le lobby des assureurs a encore réussi à faire passer son message alarmiste»:
S’il se réjouit d’une hausse contenue des primes d’assurance maladie à Genève, l’avocat des assurés Mauro Poggia regrette que «le lobby des assureurs ait encore réussi à faire passer son message alarmiste.» Le président de l’ASSUAS se félicite en revanche de l’accord trouvé entre les chefs des départements cantonaux de la Santé hier au sujet du milliard de réserves des caisses-maladie puisé dans les caisses de huit cantons, dont Genève, pour équilibrer les caisses d’autres cantons. L'accord est encore soumis à l'aval des Chambres fédérales.
A Genève, les cotisants ont payé plus de primes que ce qu’ils ont coûté réellement. «Cet accord doit encore être accepté par le Conseil des Etats, explique Mauro Poggia. Pour nous, le remboursement doit commencer immédiatement.» Enfin, l’avocat regrette la hausse de 3% des primes chez les jeunes adultes genevois. «Ce sont les parents qui devront supporter cette augmentation, ce qui péjore une nouvelle fois le revenu des familles.» JdW (TDG)
Créé: 27.09.2012, 10h28
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
12 Commentaires
Encore un sondage à la c. "pensez-vous" (Une opinion) => On peut "penser" n'importe quoi vrai ou faux . "hausse durablement contenue" => La réponse ne peut être que NON, ne serait-ce qu'à cause de l'inflation. Répondre
Les assureurs ne sont que des voleurs, des cochons qui se baffrent sur notre dos et nous on paie, on paie on paie.Et leurs 'prestations' ? Chaque année ça diminue et ils essayent d'en faire moins de moins; c'est juste intolérable. Caisse maladie unique, que je sache d'ou qu'on soie on finira soit à GE/VD soit à Zurich pour une opération d'importance. Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























