Vidéo: le ripage de la gare de Chêne-Bourg en 53 secondes

CEVAPour faire de la place au CEVA, l'ancienne halte doit se déplacer de quarante mètres vers le nord. Un véritable challenge technique.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Construite à la fin du XIXe siècle, l'ancienne gare de Chêne-Bourg est en plein déménagement depuis 8h ce mercredi matin. Le bâtiment doit en effet migrer de quarante mètres environ, afin de laisser la place au chantier du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). Grâce à un système de rails et de treuils, les ingénieurs ont commencé à déplacer l'édifice. L'opération devrait durer environ 6 heures. Objectif? Conserver l'édifice, classé, tout en permettant le début des travaux de la future ligne sur les tronçons situés entre Grange-Falquet et le Foron. A Chêne-Bourg, une nouvelle gare, longue de 220 mètres, sera construite en souterrain.

Pour déménager un bâtiment aussi imposant – deux étages, 17 mètres de long sur 9 mètres de large – l’équipe d’ingénieurs a dû attendre que le trafic ferroviaire entre Annemasse et Chêne-Bourg soit stoppé et que les rails, le ballast et la ligne de contact aient disparu. Pour que la gare ne s'effondre pas durant son transfert, le terrain a été stabilisé grâce à une dalle de béton. Les murs porteurs, eux, ont été renforcés. Des trous ont ensuite été créés dans les murs, à intervalles réguliers, puis le bâtiment a été désolidarisé du sol. Depuis ce matin, tiré par un treuil, celui-ci glisse sur un rail métallique en forme de H. Coût de cette migration? Un peu plus de 1,3 million de francs.

Une manoeuvre du même type a déjà été effectuée à Genève en 2005. Toujours dans le cadre des travaux du CEVA, la salle de gymnastique de Saint-Gervais a dû bouger pour permettre l’élargissement des quais de Cornavin. Mais l'opération était de moindre envergure, avec un déplacement de seulement 4,5 mètres.

Développement dans nos éditions payantes de jeudi (TDG)

(Créé: 17.07.2013, 09h40)

Dossiers

Reportage vidéo


Galerie photo

La gare de Chêne-Bourg déplacée sur des rails!

La gare de Chêne-Bourg déplacée sur des rails! Ceva oblige, la gare de Chêne-Bourg part en voyage

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Nouvelle hausse massive de l'assurance- maladie
Plus...