La Une | Vendredi 24 mai 2013 | Dernière mise à jour 08:26

Discussion

Genève veut des crèches. Reste à décider comment

Tout le monde reconnaît aujourd’hui l’insuffisance de places d’accueil pour les enfants en âge préscolaire à Genève. Mais une initiative et un contre-projet s’opposent sur les solutions Plus...

Par Eric Budry.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

13 Commentaires

Sabine Estier

04.06.2012, 13:16 Heures
Signaler un abus

La brochure " Petite enfance en Ville de Genève 2011" donne un chiffre différent pour le nombre d'enfants du canton en 2010: 24’133 enfants de 0 à 4 ans, ce qui donnerait un peu moins de 24.000 (23.900 et quelques) de 4 mois à 4 ans. Cela fait 5.000 de plus. Répondre


Zora Masé

31.05.2012, 12:36 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

La liberté de choix du mode de garde (crèche, jardin d'enfants, maman de jour) ?On oublie une autre liberté de garde, celle de la mère ou du père au foyer, à financer aussi.La loi ne doit pas faire de discrimination. Répondre


Isabelle Descombes

31.05.2012, 18:06 Heures
Signaler un abus

Madame,Je suis d'accord avec vous mais cela devra rester un choix sinon nous retournerons en arrière, les femmes et les hommes doivent seuls (es) pouvoir décider de cela. Sinon certains partis seraient très contents de nous renvoyer malgré nous derrière nos fourneaux. Isabelle Descombes Genève


Nil Oira

31.05.2012, 13:20 Heures
Signaler un abus

Tout à fait. Le plus simple serait que chaque citoyen touche un revenu social inconditionnel. Un minimum suffisant pour vivre dignement (2500 CHF ? Davantage ?). Ca permettrait aux parents qui le souhaitent de rester à la maison élever leurs enfants plutôt que confier l'éducation à des étrangers spécialisés beaucoup plus coûteux. Mais les libéraux vont hurler au communisme...


Mike Mm

31.05.2012, 10:20 Heures
Signaler un abus

Pour les genevois : le droit absolu à 1 place par enfant dont les parents vivent uniquement à Genève sinon pour les autre rien ! La gratuité des crèches pour les salaires allant jusqu'à 100'000.- par couple. Une transparence des listes d'attente. La création de milliers de postes d'éducateurs. 2 ans de congè maternité payé pour les mamans. Voilà du social. Voilà de quoi rajeunir cette ville ! Répondre


Nil Oira

31.05.2012, 09:55 Heures
Signaler un abus

Les libéraux ne veulent pas du libre choix du mode d'accueil. Pour le parti de la liberté ça pourrait sembler étrange. En réalité c'est tout à fait normal. Car pour eux, la liberté s'entend uniquement au niveau économique, c'est à dire la liberté d'accumuler du capital sans limite. Les libertés sociales (manifester, se soigner, avoir une place en crêche etc) sont pour ceux qui en ont les moyens. Répondre


Toctoc Badaboum

31.05.2012, 09:12 Heures
Signaler un abus

Pour le coup, j'ai de la peine à comprendre la position de la gauche sur la question du financement. Faire reposer les coûts sur les communes uniquement sera au désavantage des communes pauvres, dont les habitants ont souvent plus d'enfants, et ont besoin de plus places de crèches (pas les moyens d'avoir des mamans de jour). Une participation du canton introduirait plus de solidarité. Répondre


Toctoc Badaboum

31.05.2012, 10:55 Heures
Signaler un abus

Oui d'accord, mais il faudrait savoir QUELLES communes ont trop d'argent à dépenser, et si ce sont vraiment celles-là qui seront mises à contribution...


Quid Quod

31.05.2012, 09:45 Heures
Signaler un abus

Sauf que le canton a des gros problèmes financiers alors que plusieurs communes peuvent dépenser pour des infrastructures de luxe (sportives par exemple) ou des postes inutiles (agents de police) et ont encore des bénéfices. Dans le canton, il n'y a déjà plus de remplaçants dans le post-secondaire, plus de cours d'appui, les classes sont pleines (25 élèves en principe), les HUG en burn-out, etc.


Ca va couter Très cher...

31.05.2012, 07:52 Heures
Signaler un abus

Bien sûr, les Genevois vont approuver le contre-projet sans jamais se poser la question des coûts! Et, une fois de plus, ils vont demander plus de prestations sans préciser comment elles seront financées ! Un enfant dans une crèche genevoise coûte 3'600.- par mois (si, si, vous pouvez vérifier, ce sont les vrais chiffres). Les parents paient au maximum (cas très rare) 1'800.- par mois, ce qui implique que même les très riches sont subventionnés à raison de 1'800.- par mois par enfant placé en crèche. En plus, qu'en sera-t-il des enfants de frontaliers et de vaudois (lesquels ne versent pas un centime d'impôt à Genève) ? Il y a déjà beaucoup de magouilles actuellement puisque l'on sait que des enfants, selon le formulaire d'inscription, vivent soi-disant chez des Genevois, histoire de pouvoir bénéficier des infrastructures genevoises (crèche, restaurant scolaire, parascolaire), ceci bien sûr alors qu'il n'y a aucune procédure d'adoption de la part des Genevois chez qui ils sont censés vivre !Genevois, préparez-vous à voir vos impôts augmenter considérablement pour payer ces infrastructures (qui donneront beaucoup de travail à des frontalières puisqu'il n'y a pas assez de Genevoises à engager comme éducatrices…). Ou alors, il faudra songer à mettre 30 enfants par classe d'école puisqu'il faudra bien prendre l'argent quelque part… (pendant que les enfants dans les crèches auront droit à 1 éducatrice pour 5 enfants puisque c'est la loi, sans compter les directeurs, secrétaires, etc.) Répondre


Ca va coûter Très cher

31.05.2012, 12:58 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Henri: vous avez raison. Il y a aussi des mères qui prétendent vivre seules alors qu'un homme va chercher régulièrement leurs enfants à la crèche... Il y a des gens qui prétendent être au chômage et qui mettent leurs enfants 5 jours sur 5 à la crèche (le travail au noir n'est pas contrôlé à Genève), évidemment à un tarif ridiculement bas puisqu'ils sont censés ne pas avoir de revenu, etc, etc. !


Henri Robatel

31.05.2012, 11:57 Heures
Signaler un abus

The magouille est faire croire que la mère est séparée du père. Que ce dernier se fiche totalement de son enfant et ne verse aucune aide. Du coup la mère est prioritaire sur les listes et ne va presque rien payer! Une belle magouille qui fonctionne!!! Et pas de papiers à donner, car ils sont abandonné par le père.... il faut juste savoir faire la pleureuse auprès des services sociaux ou crèches!


Ouin ouin

31.05.2012, 07:33 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

C'est certain que demander des PhD à des puéricultrices ne va pas aider à faire avancer le Schmilblick. Durant des millénaires, les enfants avaient très bien grandi sans, voilà que cela devient une nécessité. Allez comprendre. Répondre



Retour au texte

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Le franc suisse au plus bas depuis 18 mois: une bonne chose?




L'autoroute A1 bloquée par un voilier

  • Aucun La voie Genève-Lausanne est bloquée, un voilier a basculé de sa remorque.
  • Lire l'article

Portail annuaire/services

Commerce

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

Suppl. partenaire

Sondage

Regrettez-vous les petits commerces au centre-ville?




Sondage

Des voitures en libre-service à Genève, qu'en pensez-vous?




Sondage

L'Etat doit-il limiter le nombre de cabinets médicaux à Genève?




Sondage

Pour la première fois, un Sud-Américain est élu pape. Votre réaction?




Sondage

Le Conseil national durcit les conditions de naturalisation.




Sondage

Sécurité: trouvez-vous normal que les TPG contrôlent les chauffeurs à leur insu?




Sondage

Êtes-vous dérangés par le bruit dans votre quartier?




Le sport en image



Rubriques: Genève · Suisse · Monde · Economie · Sports · Culture · People · Vivre · Auto-Moto · High-Tech · Savoirs ·
Outils: Recherche · RSS · Newsletter · Mobile · Météo
Tribune de Genève: Contacts · Publicité · Services clients · Conditions générales · Cercle de lecteurs · Charte des commentaires · Impressum