La Une | Vendredi 22 août 2014 | Dernière mise à jour 13:28
Exposition

Genève invitée au cœur du tombeau de Toutankhamon

Par Philippe Muri. Mis à jour le 27.08.2013

A Palexpo dès le 20 septembre, mille répliques bluffantes de vérité invitent à découvrir les trésors du célèbre pharaon dans leur configuration d’origine.

L’intérieur du tombeau de Toutankhamon est reconstitué à l’identique. C’est ainsi que Howard Carter le vit pour la première fois, en 1922.

L’intérieur du tombeau de Toutankhamon est reconstitué à l’identique. C’est ainsi que Howard Carter le vit pour la première fois, en 1922.
Image: ?DR

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

«Alors, que voyez-vous, Carter?» Frémissant, le ton de la question trahit l’impatience de celui qui la pose. Penché sur le dos de l’archéologue anglais Howard Carter, Lord George Carnarvon n’en peut plus d’attendre. En ce début du mois de novembre 1922, les deux hommes se trouvent devant l’entrée du tombeau de Toutankhamon, que Carter a découvert quelques jours plus tôt, intact. Ce dernier glisse un œil par la brèche faite dans une paroi. «Je vois des merveilles», murmure-t-il. Dans son journal, plus tard, il notera: «Des détails de la pièce émergèrent de la pénombre. Des animaux inquiétants, des statues et de l’or – partout de l’or scintillant et éclatant.» Sa conclusion? «Ce fut une expérience stupéfiante!»

Cette expérience, l’exposition Toutankhamon, son tombeau et ses trésors offre de la revivre à l’identique, ou presque. Dans la halle 7 de Palexpo, du 20 septembre au 12 janvier prochain, mille répliques d’objets collectés dans la Vallée des Rois invitent le spectateur à se glisser dans la peau des archéologues de l’époque. Spectaculaire, la scénographie reconstitue le moment magique de la mise à jour du tombeau dédié au plus célèbre pharaon d’Egypte. Une manière de jouer les Indiana Jones d’opérette sans craindre la poussière ou les coups de soleil…

Développement dans nos éditions payantes du mardi 27 août 2013

Exposition Toutankhamon, son tombeau et ses trésors, du 20 septembre au 12 janvier 2014. Palexpo, halle 7. Tlj 10 h-19 h.

(TDG)

Créé: 27.08.2013, 07h58

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Êtes-vous favorable au mercredi matin d'école pour les élèves de 8 à 12 ans?




Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11