Créationnisme prêché à l’école: l’Etat s’en mêle

GenèveSept écoles privées évangéliques, dont deux sont à Genève, prônent cette théorie. Le DIP va lancer une inspection.

Une œuvre exposée au Creation Museum. Cet établissement, situé dans le Kentucky, aux Etats-Unis, est dédié à l’enseignement des théories créationnistes.

Une œuvre exposée au Creation Museum. Cet établissement, situé dans le Kentucky, aux Etats-Unis, est dédié à l’enseignement des théories créationnistes. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans deux écoles évangéliques privées à Genève, situées au Grand-Saconnex et à Cologny, on enseigne aux élèves que la théorie de l’évolution n’est pas la vérité, que les espèces ont été créées en une seule fois par Dieu et que la Terre a été créée en six jours et aurait 6000 ans. Cinq autres établissements en Suisse romande enseignent librement le créationnisme – dont le caractère scientifique n’est pas reconnu – pendant leurs cours de sciences (notre édition du 25 janvier). Cette découverte a suscité le malaise dans les Départements de l’instruction publique romands. A Genève, on annonce que les deux écoles concernées vont faire l’objet d’une inspection.

L’association instruire.ch regroupe sept établissements en Suisse romande, du primaire au secondaire, et ses professeurs enseignent le créationnisme, chacun selon sa propre vision. «Nous croyons en un Dieu créateur, mais nous ne sommes pas des militants créationnistes, précise Laurent Joly, professeur d’informatique et aumônier à l’école chrétienne Timothée à Genève. Certains d’entre nous ont des convictions très marquées, il y a des ultras et d’autres plus modérés. Mais nous n’avons jamais caché nos convictions.» Pourtant, le Département de l’instruction publique (DIP) semble n’avoir pas eu connaissance de ce cours, et ce malgré les contrôles réguliers menés dans les établissements privés du canton.

Développement dans nos éditions papier, électronique et tablettes du jeudi 30 janvier. (TDG)

Créé: 30.01.2014, 07h53

Articles en relation

Le retour du messie de l'Amérique créationniste

Primaires républicaines Plusieurs Etats votent aujourd’hui lors du «Super Tuesday». Rick Santorum, porté par la droite religieuse, y a ses fidèles. Jusqu’au Musée de la création, dans la banlieue de Cincinnati. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.