La Une | Vendredi 24 mai 2013 | Dernière mise à jour 07:06
Budget

Carouge perd 1,5 million: ses élus sont furieux

Par I.J.-H.. Mis à jour le 24.06.2012 4 Commentaires

A l’origine de cette perte, le franchissement d’un palier concernant le Fonds de péréquation financière.

La Conseillère administrative Stéphanie Lammar.

La Conseillère administrative Stéphanie Lammar.

Partager & Commenter

La Ville de Carouge va perdre 1,5 million sur son budget 2013 suite à une très faible augmentation de sa capacité financière. En cause, le Fonds de péréquation financière. Selon le principe établi par la législation genevoise, l’Association des communes genevoises (ACG) fixe une limite à 140?points au-delà de laquelle les communes ne touchent plus un franc du fonds de péréquation. Or Carouge vient de franchir cette limite.

Selon la Conseillère administrative Stéphanie Lammar, lors de l’assemblée de l’ACG, mercredi, la plupart des communes suburbaines étaient favorables à l’instauration d’un palier dégressif, qui éviterait un choc brutal. «L’an passé nous étions à 134,5, aujourd’hui nous sommes à 142, justifie la magistrate. La différence est minime en comparaison de communes qui sont à plus de 300.»

Des écarts importants qui avaient poussé la direction de l’ACG à proposer cette mesure dégressive. Mais les petites communes n’ont pas suivi cette idée. Il y a quelques années pourtant, lorsque la Ville de Genève avait dépassé le seuil, l’ACG avait accepté de le relever de plusieurs points en raison des nombreux équipements publics en Ville, à l’usage de tous les habitants du canton.

«Cette année, c’est Carouge qui dépasse le seuil, mais l’assemblée n’a pas voulu entrer en matière, regrette Stéphanie Lammar, alors que notre Commune investit également beaucoup, notamment dans la culture et dans la construction d’équipements publics, dont profitent les résidents de l’ensemble du canton.» (TDG)

Créé: 24.06.2012, 21h25

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Bertrand Buchs

25.06.2012, 07:29 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 0

Quand on a un budget surréaliste (100 millions) avec des charges en personnel qui explosent, on commence à faire de l'ordre avant d'aller pleurer.Je comprends que les communes qui ont fait un effort se soient opposées à Carouge.Bernex commune de plus de 10000 habitants : 25 millions de budget.Carouge 20000 habitants environ 100 millions. Répondre


Empro Girod

24.06.2012, 22:09 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Il faut apprendre a partager, c'est ça le bonheur d'être riche.... Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Le franc suisse au plus bas depuis 18 mois: une bonne chose?




L'autoroute A1 bloquée par un voilier

  • Aucun La voie Genève-Lausanne est bloquée, un voilier a basculé de sa remorque.
  • Lire l'article

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !