La Une | Mardi 21 mai 2013 | Dernière mise à jour 14:57

Discussion

Plus de 400 "Salopes" marchent sur Genève

Pour sa première édition en Suisse, la «marche des salopes» a su mobiliser les troupes Plus...

Par Mosimann Margaux.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

43 Commentaires

Tiffany-Jane Madden

08.10.2012, 15:47 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 2

J'invite celles et ceux qui n'étaient pas à la marche à découvrir deux des témoignages qui ont été portés ce jour-là. Le premier décrit une mauvaise expérience et le deuxième propose une réflexion autour de la question du comportement à risque et de la culpabilisation des victimes. Je ne peux pas poster de lien; sachez simplement que vous les trouverez sur le site suisse de la slutwalk. Répondre


Tiffany-Jane Madden

08.10.2012, 19:01 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

J'entends bien, Pierre, que vous êtes de notre côté sur le fond mais pas sur la forme. L'essentiel est de se rejoindre sur le fond. Maintenant, comme vous l'avez dit vous-même, un mouvement poli, discret et bienséant ne fait pas l'actualité. Le premier enjeu était le rassemblement et il a eu lieu. Au niveau de la communication, il y a encore du travail, mais je pense que la Slutwalk y travaille.


Pierre Roche

08.10.2012, 16:02 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 3

Voilà qui démontre bien que la "forme" de cette manifestation déssert le "fond"... Cela ne fait parler que de la partie provoc' (habits, solgans à 2 balles, etc...) mais sur le fond dont vous en mentionnez 2 exemple, n'est percu par... presque personne qui soit extérieur au mouvement... et ce ne sont pas les "medias" qui vont s'y intéressé (pas aussi vendeur que des femmes en tenues "chocs"))


Zora Masé

08.10.2012, 16:02 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Merci Tiffany. Par erreur j'ai pressé sur le pouce qui descend au lieu de l'autre. Désolée. Merci.


Alena Hochmann

08.10.2012, 13:21 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 10

Je me demande, ces dames laissent-elles leur maison grande ouverte, en arguant qu'il n'y a qu'à dire aux cambrioleurs de ne pas cambrioler? Je suis peut-être vieux jeu, mais dans ma jeunesse, on m'a appris que pour être respectée, il fallait être (et avoir l'air) respectable. Répondre


Zora Masé

08.10.2012, 14:41 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 2

Alena. Aucune tenue vestimentaire ne peut justifier de dire qu'elle facilite la tâche aux violeurs. Le seul responsable d'un viol c'est le violeur. Aucun homme se baladant en shorts et / ou torse nu est taxé de provocateur. Si les femmes de cette manifestation avaient été habillées comme des vieilles filles, on n'aurait pas parlé autant de cette manifestation anti-viol. Voyons le côté positif !


Alena Hochmann

08.10.2012, 14:00 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 6

ZoraLe cambriolage aussi est un crime, et le cambrioleur est le seul coupable. Pour autant, vous ne lui facilitez pas la tâche en laissant votre porte et vos fenêtres ouvertes. Et il y tout de même un moyen terme entre la burqua et se promener presque nue, non?


Zora Masé

08.10.2012, 13:26 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 2

Alena. Le viol est un crime. Une femme qui n'est pas "respectable" (comme vous dites) ne donne en aucun cas le droit à un homme de la violer. Dans certains pays une femme "respectable" est une femme voilée. Dans d'autres pays une femme "respectable" est une femme excisée. RIEN ne justifie le viol, de quelque manière la femme s'habille ou se comporte. Punkt Schluss.


Christine Fanelli

08.10.2012, 10:49 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 10

-"Ne nous dîtes pas comment nous habiller, dîtes-leur de ne pas nous violer". Bravo ! Entièrement d'accord avec ces manifestantes. On peut ne pas aimer la façon dont s'habillent certaines filles, on peut même désapprouver, mais elles font ce qu'elles veulent, c'est leur DROIT et ce n'est pas un permis de violer. Oh, les mecs, un peu de self-contrôle. Répondre


Pierre-Alain Gilliéron

08.10.2012, 14:59 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 1

@Alain Schneider. Alors si c’est une question d’appréciation personnelle ok, mais cela n’a rien à voir avec le droit, et elles ont parfaitement le droit de se plaindre.


Alain Schneider

08.10.2012, 14:29 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 2

@PA Gilléron je me positionne par rapport au post de Mme Fanelli qui n'argumente de loin pas comme vous. Je pose la question jusqu'où on a le droit de faire comme on veut ? Perso le côté vulgaire et quérulent de cette manifestation ne me plait pas et je pense qu'il dessert la cause des femmes, ce n'est que mon humble avis.


Pierre-Alain Gilliéron

08.10.2012, 13:08 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 4

@Alain Schneider. Parce que vous croyez vraiment que ces femmes s’habillent comme ça pour aller travailler, étudier ou même sortir le soir, franchement. Vous faite un procès d’intention à des personnes qui pour cette manif grossissent le trait et utilisent des slogans chocs, c’est juste des raccourcis pour se faire entendre, comme dans toutes les manifs.


Alain Schneider

08.10.2012, 12:53 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 4

C'est une bonne remarque, mais comment concevez-vous le DROIT de chacun de s'habiller comme il veut ? Le DROIT de chacun de faire comme bon lui semble ? le DROIT des musulmanes de mettre une Burka ? comment concevez-vous par extension le DROIT des enfants de suivre cet exemple (laisseriez-vous votre fille s'habiller ainsi pour aller à l'école?) Avoir le DROIT se fait dans le RESPECT des autres ?


Michaël Jaccard

08.10.2012, 10:08 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 7

Quand même triste de lire certains commentaires. Je ne suis pas forcement persuadé de l'efficacité des 'slutwalks' mais elles ont au moins le mérite de mettre le doigt sur un gros problème de société. Comme le souligne Pierre-Alain, il y a encore du chemin à faire... Répondre


Patricia Breitenstein

08.10.2012, 09:48 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 24

Il est claire que avec ces tenues à la limite ben personne vas prendre en compte leur revendication ! et là ce style d'habillement juste en voyant ces photos j’aurai cru que c’était les filles de la rue de Berne qui défile !!, car pour moi il ne faut pas s'étonner que les hommes reste pas indifférents de ces tenue je dirais que c'est de l'appel à venir !! et de la provoque au accident... Répondre


Pierre-Alain Gilliéron

08.10.2012, 10:02 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 9

Vous vous avez définitivement rien compris.


Zora Masé

08.10.2012, 09:06 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 7

C'est dans les pays où les femmes sont le plus soumises et le plus couvertes qu'elles sont aussi le moins respectées. Répondre


Pierre-Alain Gilliéron

07.10.2012, 15:09 Heures
Signaler un abus 26 Recommandation 14

C’est une histoire de liberté, de tout temps et dans presque toutes les civilisations les hommes ont contestés aux femmes le droit à l’émancipation, en utilisant la contrainte économique, les menaces et la pression morale et ce pour les garder sous la main sexuellement. Il suffit de lire les commentaires dégueulasses ci-dessous pour piger que ce n’est pas fini. Répondre


Jean-Pierre Gueulard

07.10.2012, 12:28 Heures
Signaler un abus 21 Recommandation 3

On remarquera que cet article est le plus lu du week-end (en ligne). De là à penser que des centaines d'homme en on profité pour se rincer l'oeil sur la galerie photo, il n'y a qu'un pas que je ne saurais bien entendu franchir. Oui, vraiment, cette manifestation est tout à fait réussie (...). Répondre


Christine Fanelli

08.10.2012, 10:52 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 1

On regarde mais on ne touche pas. On apprend ça dès l'enfance...


Jean-Pierre Gueulard

07.10.2012, 12:26 Heures
Signaler un abus 25 Recommandation 13

"Je suis une salope mais pas la tienne". Ouf, j'ai eu peur. Répondre


Raymonde Poof

07.10.2012, 12:19 Heures
Signaler un abus 54 Recommandation 3

Le message de ces féministes n'est pas passé : les médias se sont focalisés sur leurs tenues sexy. Alors que leur message concernait le viol : même "les salopes" et les prostituées subissent des viols car si la femme dit non, ca veut dire non.Si l'homme n'écoute que ses envies et pas ce non, il est un violeur et seul responsable de ce viol. Voilà pour la théorie. Mais manif pas géniale Répondre


Sarah Petitpierre

07.10.2012, 11:53 Heures
Signaler un abus 30 Recommandation 5

Je ne suis pas certaine que le costume aide à la diffusion du message! Et travaillant dans la communication, je suis plutôt convaincue que cela trouble un tantinet le message! Mais, bon, chacun ses stratégies! Répondre


Jacques Joray

08.10.2012, 15:02 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Oui Sarah, je partage votre point de vue. Les costumes comme vous dites et le nom "salopes" ne sont pas très appropriés, mais ils font réagir et c'est tant mieux, car sur le fond ces dames ont entièrement raison.


Ashwani Singh

07.10.2012, 10:30 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 34

On s'en fout. Ne leur donnons pas trop d'importance. Répondre


Zora Masé

08.10.2012, 11:46 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 1

Ashwani Singh. Votre message est des plus clairs : vous vous en "foutez" et ne voulez pas que l'on donne d'importance aux femmes qui manifestent contre le viol. Avec vos propos, le MLF a de beaux jours devant lui et les Slutwalks aussi.


Frédéric Bastiat

07.10.2012, 09:24 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 7

La question qui taraude: Selika Wenger était-elle aussi en tenue afriolante? Idem pour Grobet? Répondre


François Henri Jolivet

07.10.2012, 06:05 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 26

Que les féministes m'expliquent la différence entre une salope et une michtonneuse,A propos je vois mal l'une ou l'autre féministe ayant défilé digne de figurer sur une photo de Dove.Vive les femmes, mais pas les féministes car avec elles on n'atteint jamais le bon port. Répondre


Franck Drebin

07.10.2012, 05:03 Heures
Signaler un abus 44 Recommandation 20

Méditez à cela: un gars qui se tape plein de filles est appelé "play boy", séducteur, tombeur...Une fille qui à le même comportement est considérée comme une "salope".L'homme à encore des droits (et préjugés) que la femme n'a pas. Répondre


Zora Masé

08.10.2012, 15:04 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Franck. Vous avez raison. J'ajouterai : une femme habillée légèrement n'est pas automatiquement une femme légère. De même qu'une femme couverte comme une vieille fille (voire même voilée) peut l'être. Bref, l'habit ne fait pas le moine, oups pardon , ne fait pas la "salope".


Zora Masé

08.10.2012, 14:54 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Catherine. Chez les Indiens d'Amazonie hommes et femmes sont pratiquement tout nus, chez d'autres peuples aussi, sans parler des nudistes. Ils n'en demeurent pas moins respectables. Quant aux hommes provoquants, il y en a. Beaucoup se baladent en short, torse nu, le pantalon hyper-serré aux parties, etc. Au lieu de critiquer la tenue des manifestantes, louons leur message : NON au viol !


Catherine Chevalley

07.10.2012, 12:08 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 13

l'homme c'est reconnu a + de droits que la femme encore à nos jours: mais je n'ai jamais vu un homme provoquant autant qu'une femme peut l'être dans dans ses habits. ces femmes qui défilent n'ont aucun respect d'elles mêmes et des autres. elles croient que ces acoutrements se mettent aussi bien tous les jours et n'importe où!!! mais où est l'intimité, le charme et la volupté du couple ?


Pierre Roche

07.10.2012, 07:48 Heures
Signaler un abus 31 Recommandation 9

Bof, le mec qui se tape plein de filles, tant mieux pour lui (et tant pis pour elles si elles sont pas foutu de voir le genre de mecs que c'est; on est entre adultes consentants après tout). Et une femme qui ferait pareil, idem. La "salope" se limitant à celles qui allument activement sans aller jusqu'au bout ou qui manipulent pour obtenir autre chose que du sexe (un tel mec étant un "salop" aussi


M. Gomez

07.10.2012, 00:14 Heures
Signaler un abus 89 Recommandation 46

Donc le but des féministes qui ont défilé aujourd'hui c'est : aguicher le mâle par des tenues digne du plus vieux métier du monde, tout en demandant de ne pas être regardées de manière lubriques. En sachant qu'ils y en a beaucoup d'entre elles qui chialent si le mâle ne regarde pas ou plus (c'est assez schizophrénique comme procédé). Pas sûr que ça fasse avancer la cause des toutes les femmes Répondre


John Fouzy

08.10.2012, 20:38 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Ce n'est pas interdit de regarder, au contraire. Le corps humain est beau et est fait pour être vu. Par contre,les commentaires malveillant et les gestes déplacés, ce n'est pas la même chose....Les comportements malveillants sont souvent le fait d'hommes complexés qui n'arrivent pas à gérer les frustrations issues des stéréotype que la société ou/et leur milieu social ont collé aux genres.


Pierre Roche

08.10.2012, 13:41 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 3

@Olivier. A en croire certaines de leur pancarte ( "2012 toujours violée du regard"), meme regarder (et apprécier) relève apparemment de l'outrage ultime, d'une atteinte à leur droit, etc... Bref, mieux vaut regarder (et apprécier) les autres merveilles (c'est pas ce qui manque!) de la nature qui ne nous feront pas un caca nerveux à chaque fois que notre regard se fera un peu trop... admiratif.


Olivier Boss

08.10.2012, 04:21 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

Non, je pense que regarder (et apprecier), c'est OK, mais "toucher" (ou violer, evidemment), c'est autre chose.


M. Gomez

07.10.2012, 12:00 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 13

A E. Evangelista : De la même manière qu'un viol est un pouvoir de soumission de l'homme sur la femme (je suis contre) le fait de provoquer l'homme par des tenues + attitudes aguichantes tout en lui demandant de ne pas réagir est aussi une "demande de soumission de la part de la femme sur l'homme ! Hier vous ne défiliez pas contre le viol des femmes ... mais pour la soumission de l'homme ! Nuance


M. Gomez

07.10.2012, 11:53 Heures
Signaler un abus 20 Recommandation 5

A Emma Evangelista : Définition de provocant tirée du Larousse / Qui a quelque chose d'agressif / Qui incite au désir sexuel / Qui s'impose à l'attention par une manière propre de défier les règles, les usages. Je suis contre le viol autant que je suis contre les femmes qui provoquent une situation de dualité conflictuelle : s'habiller très sexy en demandant d'être traitée comme une bonne sœur !


Emma Evangelista

07.10.2012, 11:14 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 13

Non, les salauds sont ceux qui nous privent du droit d'être des individus dotés de raison et de droits, dont le plus fondamental, habeas corpus.Quel est le comportement déviant, celui de ne pas répondre aux canons - très relatifs - de la pudeur, ou celui d'agresser un individu verbalement ou physiquement, sans raisonJe ne comprends qu'on en soit encore à polémiquer sur la question, triste vie.


Antoine Lesec

06.10.2012, 21:27 Heures
Signaler un abus 27 Recommandation 23

Et voilà pourquoi les talibans cachent leurs femmes, leurs mères, leurs filles, leur sœurs et leurs cousines sous les tchadors : pour éviter qu'elles se fassent traiter de salopes. Mais les salauds, ce sont ceux qui matent avec des yeux remplis de convoitise. Et certains bien-pensants regardent au sol, lorsqu'au détour d'un carrefour ou d'une rue, une affiche de H+M montre une femme quasi à poil. Répondre


Anna Lipniacka

07.10.2012, 04:33 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 23

et voilà pourquoi les gens de Los Angeles cachent leurs voitures. Pour éviter que elles sont volés. Parce que la voiture non cache est toujours regardé de manière lubrique. Et si une voiture non cache est volé ça n'est past la faute du voleur ...


JJ Hannot

07.10.2012, 01:20 Heures
Signaler un abus 28 Recommandation 4

J'ai l'impression que c'est VOUS qui avez un problème. Depuis QUAND est-il infâme de rendre hommage à la beauté?La musique est belle, sauf pour quelques intégristes moyen âgeux.Il suffit de S'ASSUMER... Calviniste!



Retour au texte

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Faut-il lier le développement de lignes de tram à la construction de nouvelles routes?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Portail annuaire/services

Commerce

Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Météo

Consultez la météo

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Club Voyage

Découvrez le programme 2012