La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 00:02
Loi sur le CO2

Les voitures polluantes coûteront plus cher dès le 1er juillet

Mis à jour le 19.06.2012 9 Commentaires

Les importateurs de voitures à fortes émissions polluantes devront augmenter leurs prix dès le mois prochain en raison de la nouvelle loi sur le CO2.

Image: ARCHIVES/Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Dès le mois prochain, la Confédération sanctionnera les importateurs de voitures nouvellement immatriculées qui ne respectent pas les prescriptions entrées en vigueur le 1er mai. L'objectif est qu'aucun de ces véhicules n'émettent plus de 130 grammes de CO2 par kilomètre dès 2015, alors qu'ils en produisaient encore 155 en moyenne l'an dernier.

Si cette limite est dépassée, l'importateur devra s'acquitter d'une taxe d'incitation qui atteindra à terme 140 francs par véhicule et par gramme de CO2. Des redevances réduites seront toutefois appliquées d'ici fin 2018.

Evaluation difficile des montants

Pour les gros importateurs, il est difficile d'évaluer les montants que représenteront ces sanctions, a expliqué Andreas Burgener, directeur de l'association faîtière des importateurs automobiles auto-suisse. Seul un pourcentage de la flotte sera taxé et le montant à payer ne sera connu qu'à la fin de l'année.

La situation des petites et moyennes entreprises est plus claire, car dans leur cas l'objectif à atteindre est établi pour chaque voiture. «Les sanctions sont faciles à calculer», a confirmé Roger Kunz, président de l'Association indépendante du commerce automobile suisse (VFAS).

Mais pour les petits importateurs, ces sommes représentent des amendes massives, a-t-il ajouté. «Elles peuvent déjà s'élever à plusieurs milliers de francs pour une voiture de milieu de gamme». La solution serait donc de répercuter ces coûts sur les clients, «si le marché le permet».

Tant Roger Kunz que Andreas Burgener partent du principe que les voitures deviendront plus chères. La taxe sera répercutée sur le prix, sans que l'on en indique précisément le pourcentage au client.

Des propos contredits par Gerhard Tubandt, porte-parole de l'Association transports et environnement (ATE). Ce dernier assure que les prix ne devraient pas augmenter en raison des sanctions. Les importateurs devraient «sans problème» atteindre les nouveaux objectifs en termes d'émissions de CO2, estime-t-il.

«Parcours du combattant»

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) conseille pour sa part aux consommateurs de demander, à l'achat d'une nouvelle voiture, si le montant d'une éventuelle sanction est comprise dans le prix. Et les particuliers qui désirent importer leur véhicule sont invités à se renseigner assez tôt auprès de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Outre les sanctions, les importateurs dénoncent la charge administrative du nouveau système «qui sera incroyablement importante pour les petits importateurs», critique Roger Kunz. Pour les particuliers, il s'agira d'un véritable «parcours du combattant», renchérit Andreas Burgener.

«Effets pervers»

Cette loi aura des effets pervers, ajoute Roger Kunz. Les sanctions limiteront les importations directes et parallèles, ce qui contribuera à une hausse des prix.

Au contraire, rétorque le porte-parole de l'ATE, les nouvelles prescriptions sont nécessaires pour exercer une pression. Les émissions en CO2 des nouvelles voitures sont bien plus élevées en Suisse que dans d'autres pays européens, ajoute-t-il.

Le Conseil fédéral prévoit de récolter d'ici 2015 entre 70 et 120 millions de francs grâce à ces sanctions si aucun groupement n'est créé. Jusqu'à présent, l'Office fédéral de l'énergie a reçu 16 demandes en ce sens, a indiqué à l'ats sa porte-parole. Les groupements permettent à de petits importateurs de se réunir pour être considérés comme un grand.

Les recettes 2012 de la taxe seront reversées à la population sous forme de réduction des primes maladies. Dès l'an prochain, elles seront transférées au fonds d'infrastructure. (ats/Newsnet)

Créé: 19.06.2012, 10h19

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

9 Commentaires

Joe Yossarian

19.06.2012, 11:06 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Ne pourrions nous pas aussi taxer certains deux-roues qui font autant de bruit qu'un boeing au décollage ? Répondre


oliver twist

19.06.2012, 11:46 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Très bien. Et on peut même introduire le principe aux immeubles qui polluent encore bien plus que la bagnole. Répondre



Sondage

Faut-il lier le développement de lignes de tram à la construction de nouvelles routes?




Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Portail annuaire/services

Commerce

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.