Consommation et santé
Vos tickets de caisse sont shootés au Bisphénol A
Par Pierre-François Besson. Mis à jour le 22.08.2012 6 Commentaires
Le regard de la science
Partager & Commenter
Toujours plus décrié, le Bisphénol A est utilisé pour différents ustensiles en plastique, appareils et revêtements.
Il faut savoir aussi qu’on le trouve inclus dans le papier thermique des tickets de caisses enregistreuses, distributeurs automatiques et autres horodateurs.
Au lieu d’imprimer ce type de ticket, on tatoue le message en chauffant le papier avec des têtes d’écriture thermiques.
Ce composé chimique n’est pas sympathique. Perturbateur endocrinien, il modifie le métabolisme et les équilibres hormonaux.
Comme le signale Bon à Savoir, plusieurs études ont aussi montré ses effets de nuisance sur les spermatozoïdes, les risques cardiovasculaires et de diabète.
Coop et Migros
Dans certains pays comme l’Allemagne et la France, suite aux pressions citoyennes et d’ONG environnementales, les supermarchés ont commencé à réagir. Fini le papier contenant du Bisphénol A.
En Suisse, Bon à savoir a demandé leur position à Coop et Migros. La première va changer son papier «prochainement». Le numéro un helvétique du commerce du détail, par contre, ne voit pas de raison d’agir.
Selon le journal pour consommateurs, Migros justifie sa position à l’aide d’une étude de l’institut allemand d’évaluation des risques.
Celui-ci estime qu’en utilisant normalement son ticket de caisse ou d’horodateur, le consommateur n’absorbe que peu de Bisphénol A.
Attention aux enfants
Mais l’institut allemand conseille aussi aux parents de ne pas laisser leurs enfants jouer avec ces tickets. Ils risquent en effet d’absorber le malheureux composé chimique en prenant le papier en bouche.
Mais «surtout, souligne Bon à savoir, le changement de papier décidé par certaines enseignes démontre qu’il est possible de s’en passer».
Petite précision: certains supermarchés européens ont troqué le Bisphénol A contre le Bisphénol S. Mais lui aussi est loin de mettre tout le monde d’accord sur le plan santé et environnemental. (Newsnet)
Créé: 22.08.2012, 11h03
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
6 Commentaires
"...en utilisant normalement son ticket de caisse ou d’horodateur, le consommateur n’absorbe que peu de Bisphénol A."...sympa pour les caissiers(ères) !! Répondre
L'industrialisation répand sa pollution partout, dans l'air, dans l'eau, dans le sol, dans la nourriture, dans les vêtements, dans les outils et objets que nous utilisons, tout est pollué, cancérigène, perturbateur endocrinien. Mais comme toujours, les industriels disent qu'il n'y a pas de problème, que c'est négligeable. Mais les cancers augmentent et des fillettes font leur puberté à 4 ans... Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 
























