La Suisse n'est plus un refuge fiscal aussi avantageux que la Belgique

ConcurrenceLa Suisse n'a plus la cote auprès des riches Français, selon Le Matin Dimanche. Ces derniers préfèrent la Belgique, la Grande-Bretagne, ou le Luxembourg pour échapper au fisc.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse n'est plus le refuge fiscal des «Gaulois», estime Le Matin Dimanche, s'interrogeant sur les raisons qui ont poussé l'acteur français Gérard Depardieu à préférer le plat pays Belge aux contreforts montagneux du lac Léman.

«Obelix l'a démontré: La Suisse n'est plus l'ennemi létal du fisc français», écrit le quotidien suisse dans son édition dominicale.«Membre de l'Union européenne, la Belgique ou la Grande Bretagne sont bien plus périlleuses à attaquer que l'isolée Helvétie», ajoute Le Matin Dimanche. Interrogé par le quotidien suisse, l'avocat fiscaliste genevois Philippe Kenel estime que les forfaits fiscaux proposés par la Suisse «ne sont plus aussi avantageux que cela».

«La Grande Bretagne, la Belgique, le Luxembourg et même le Portugal offrent des conditions bien plus favorables aux privés étrangers», remarque l'avocat suisse, partenaire au sein du cabinet genevois Python & Peter. Par rapport à la Belgique, une personne qui bénéficie d'un forfait fiscal en Suisse va payer, sur la même fortune de base de 5 millions d'euros, quelques 100'000 francs de moins d'impôts, rapporte Le Matin Dimanche.

Le forfait fiscal est un système d'imposition, réservé aux étrangers et basé sur le train de vie et les dépenses du contribuable en Suisse et non sur ses revenus réels. Négocié canton par canton, ce statut a été aboli dans certaines parties de la Suisse, notamment dans le canton de Bâle Campagne. (afp/Newsnet)

(Créé: 16.12.2012, 16h30)

Articles en relation

Des people du show-biz prônent plutôt le patriotisme fiscal

Impôts Ancien mitterrandiste viré sarkozyste, Gérard Depardieu choisit l'exil fiscal, mais Line Renaud, proche de Jacques Chirac, ou Michel Sardou, qui traîne une réputation de «réac», lui opposent le patriotisme. Plus...

Depardieu: «Je n'ai malheureusement plus rien à faire ici»

Exil fiscal Accusé d'exil fiscal en Belgique, et s'estimant «injurié» l'acteur Gérard Depardieu a annoncé qu'il rendait son passeport français, dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Marc Ayrault publiée par le Journal du dimanche (JDD). Plus...

Le Conseil fédéral fixe les règles de l'argent propre

Fiscalité Les banques pourront demander à leurs clients de signaler qu’ils respectent les obligations fiscales dans leur pays. Ils ne seront toutefois pas tenus de signer une telle déclaration. Plus...

Feu vert à la taxe sur les transactions financières

Fiscalité Le Parlement européen a donné son feu vert à la coopération renforcée décidée par onze pays de l'UE pour instaurer une taxe sur les transactions financières, malgré les incertitudes entourant l'affectation des fonds récupérés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.