La Une | Jeudi 20 juin 2013 | Dernière mise à jour 00:08

Discussion

La sécurité juridique de la Suisse est menacée

Depuis 2009, le secret bancaire helvétique a subi de rudes épreuves. Les assauts semblent maintenant portés contre la sécurité juridique du pays. Un atout commercial décisif. Plus...

Par Philippe Rodrik.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

18 Commentaires

alice ter meulen

18.08.2012, 12:26 Heures
Signaler un abus

Et pourquoi il y a tant des fonds mutuelles des banques europeens a Luxembourg? C'est pour des raisons fiscales bien sur! Ça ne s'appelle pas l'evasion? Non, c'est sainement bonnes affaires banquaires et tout le monde le sait aussi. Les petits etres humains payent leurs fisc leurs salaires, et les banques peuvent s'en aller dans une autre monde fiscale.... Qui croyait encore il y a de la justice Répondre


Frédéric Bastiat

16.08.2012, 15:57 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Très bon article. J'ai soudainement eu l'impression de lire le temps. Mais non c'est la Tribune. Le niveau monte. Attention à ne pas confondre: sécurité du droit et stabilité du droit. Le premier c'est la prévisibilité du droit et des décisions judiciaires, le second c'est le maintien des mêmes règles au travers du temps. Les perdre fait fuir à terme les investisseurs et les entrepreneur Répondre


Antoine oliver

16.08.2012, 14:14 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Et le pognon mexicain planqué aux US, tout le monde s'en tape?? pourtant chaque année les mexicains demandent des comptes et tt le monde s'en fout, aucune réponse.Et les malaisiens et indonésiens qui planquent leur pognon à Singapour?? Et le Luxembourg? ou cette année encore, on a droit à un bel afflux de fonds offshore...à lire les commentaires, vous n'avez rien compris au sens réel de tt ca.. Répondre


Michèle Herzog

16.08.2012, 12:41 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Les banques suisses ont réalisé des actions illégales sur le sol des pays étrangers (USA, France, Allemagne, etc) et les responsables des banques le savaient parfaitement. En Suisse, les banques et les financiers ne sont jamais punis par la justice, qui n'applique pas les lois suisses ce qui affecte aussi la sécurité juridique du pays ! Mais dans certains pays les lois sont appliquées ... Répondre


Michèle Herzog

16.08.2012, 14:55 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

A Jacques: Merci pour votre réponse. Il faut juste savoir comment la Suisse (soi-disant neutre ...) veut gagner sa vie ! En vendant des armes (puis en organisant des conférences sur la paix ...) ? Et en proposant des opérations financières illégales ? Je pense que ce n'est pas la volonté de la majorité des citoyens suisses. Du moins, je l'espère ... Bonne journée à vous.


Jacques Joray

16.08.2012, 13:28 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Parfaitement d'accord avec vous Michèle, les lois suisses ne sont pas appliquées pour les nantis. Mais la punition générale à venir sera terrible et les banques seront durement touchées. Dommage pour le peuple suisse qui n'est pas responsable et va aussi en pâtir. Quant aux financiers, pas de soucis à se faire pour eux dans notre type de société...


Olivier Charles

16.08.2012, 11:32 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Le problème vient plus d'une interdépendance entre tous les pays (mondialisation) avec des pays plus forts (voraces) que d'autres. Fini le temps où chacun était maitre chez soi, il faut faire avec ses partenaires, s'allier et parfois céder mais en connaissance de cause, sans utopie et sans paniquer. La vision d'un CF devient primordiale... Répondre


Imed Aounallah

16.08.2012, 11:30 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Accepter de rentrer dans leur jeu est la plus grosse erreur que notre Gouvernement a commis depuis l installation du secret bancaire. A mon avis il serait préférable de dénoncer tout ces accords bidons et de fermer les frontières. Nous devons nous préparer a une guerre commerciale d' envergure et de longue durée sans merci pour les prochaines années. Répondre


Antoine oliver

16.08.2012, 14:19 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Les autres places financières doivent être pliées de rire en nous voyant car eux vont continuer à soutenir l'évasion. La Suisse est une vaste blague peuplée de faux-jetons, qui acceptent même que leurs concitoyens soient livrés en pâture (!). Vous en avez tout profité et maintenant vous crachez dessus, je vois bien de quel côté un M.H. aurait été en 45, du côté des délateurs... Répondre


Michèle Herzog

17.08.2012, 12:14 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

A Antoine: Je n'ai jamais fait de délation. Et je suis scandalisée par les délations réalisées par les responsables des banques suisses ayant fourni les noms de leurs employés à la justice américaine afin d'obtenir une immunité pour eux (par pour leurs employés). Ici, je me bats depuis des années pour que la justice traite tous les citoyens de façon identique (voir mon blog sur 24H, Google).


Michèle Herzog

16.08.2012, 16:19 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Antoine: M.H. vous remercie très vivement pour votre propos scandaleux. D'autant plus que je me bats depuis des années pour que la justice fasse son travail ....


pierre piller

16.08.2012, 15:26 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Le hic, c'est que les banques ont traités leurs employés de telle manière que ceux-ci n'ont, dans la plupart des cas, aucune raison de mettre des gants. Alors les délateurs (que je n'approuve pas) font la monnaie à leurs ex-employeurs.Les faux jetons sont aussi du côté des banques et leur service juridique, ça s'appelle du "cover you ass" et on balance.


Danièle Camen

16.08.2012, 10:31 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 0

Il me semble que le CF est complètement dépassé! Il serait grand temps qu'il y ai une Task Force, comme lors de l'attaque des USA visant la Suisse lors des fonds en déshérence. Bougez vous, le peuple Suisse en a ras le bol d'être traité comme un état voyou !!! Répondre


pierre piller

16.08.2012, 11:03 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Pour les "peanuts" du Président de l'UBS de l'époque, 1,2 millard a finalement été payé avec task force, c'était beaucoup. Alors en refaire une pour une cause perdue ne vaut simplement pas la peine. S'abriter derrière la sécurité juridique sachant qu'avec les recours il faut attendre jusqu'à 10 ans, certains ne l'acceptent pas et appliquent la loi du plus fort.


Catherine Guérin

16.08.2012, 09:54 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 0

@ Jean: Je crois que la pression internationale est largement plus responsable que la soi-disante incompétence de dirigeants ... Il faut pas tout mélanger et faire vivre les stéréotypes. Par contre, aux USA, je dirais, nettoyer chez vous avant de venir faire la loi chez nous... Regardez du côté du Delaware avant toute chose!! Répondre


Jean Sachi

16.08.2012, 16:47 Heures
Signaler un abus

D'accord avec vous sur les pressions internationales mais ne mettez pas de coter que si les règles et loi en vigueur (CDB, LB, OB, LBA, OBA) avaient été suivies, les pressions internationales n'auraient aucun impact car notre "arsenal" juridique était là pour empêcher les banques de prêter assistance à la fuite de capitaux.


pierre piller

16.08.2012, 10:57 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Nous avons signé en 2001 un accord QI avec les USA que la plupart des banques ont contourné. De plus, les lois américaines ont été violées sur sol américain des milliers de fois, filatures à l'appui, par des employés de banques suisses sans licence valable aux USA. Que voulez-vous faire après ça? Baster, c'est tout ce qui reste et les USA n'attendent pas les louvoiements du droit suisse...


Jean Sachi

16.08.2012, 09:24 Heures
Signaler un abus 22 Recommandation 0

Une fois de plus le peuple suisse va payer l'incompétence de ceux qui dirigent et de ceux qui ont travesti le métier de la gestion de fonds en industrie du blanchiment par le simple fait qu'ils ont imaginé, pour attirer des clients étrangers, les circuits leur permettant d'évader leurs capitaux. La finma et swissbanking ont quant à elles, fermé les yeux. Répondre



Retour au texte

Mercuri Urval

Pub

Sondage

Bars laxistes sur la fumée: faut-il serrer la vis?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012