Relations économiques solides entre la Suisse et les USA

CommerceLes exportations suisses vers les Etats-Unis ne cessent d'augmenter et les investissements réciproques directs sont importants et favorables.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Chambre de commerce Suisse-Etats-Unis livre un bilan fortement positif des relations économiques entre les deux pays.

Les exportations suisses à destination des Etats-Unis ont plus que triplé au cours des 20 dernières années, pour atteindre aujourd'hui 25,8 milliards de francs. Avec un taux de croissance annuel moyen de 6,6% depuis 1995, elles évoluent à un rythme nettement supérieur aux autres grands marchés d'exportation suisses, a indiqué vendredi la Chambre de commerce Suisse-Etats-Unis dans un communiqué.

La tendance s'observe aussi sur le court terme. Ces trois dernières années, les exportations ont bondi de 30%, contre -1% pour celles vers Union européenne (UE) ou -6,5% vers les pays émergents du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Investissements importants

Les investissements directs bilatéraux participent aussi au climat favorable des échanges économiques entre les deux pays. Les entreprises américaines constituent le plus grand investisseur direct étranger en Suisse.

Toutefois certains investisseurs majeurs se retrouvent dans l'incertitude en raison des nombreuses questions à régler par la Suisse (immigration, fiscalité des entreprises et droit des sociétés). Les relations avec l'UE soulèvent aussi des interrogations et des doutes sur l'adhésion de la Suisse à une possible zone de libre-échange transatlantique, précise le communiqué.

Les entreprises suisses occupent la 6e place des investisseurs étrangers aux Etats-Unis. Sur les cinq dernières années, près de 100 milliards de francs suisses de dividendes et de redevances en ont résulté.

L'image des relations économiques, pourtant très positives, entre les deux pays a été entachée par la bataille entre les banques helvétiques et le Ministère américain de la justice. Une solution pragmatique et raisonnable est espérée au cours des prochains 6 à 12 mois. (ats/nxp)

Créé: 21.08.2015, 11h02

Articles en relation

Les USA reconnaissent les produits bio suisses

Relations économiques Un accord a été trouvé sur la reconnaissance réciproque des prescriptions des deux Etats pour les produits bio. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.