La réalité virtuelle genevoise honorée à Los Angeles

TechnologieArtanim et Kenzan ont vu leur application de réalité «immersive» saluée au Siggraph, grand-messe du graphisme numérique.

Affublé de marqueurs et d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé dans un monde virtuel. L’ordinateur perçoit ses mouvements pour rendre le tout plus réaliste. Image: ARTANIM/KENZAN

Affublé de marqueurs et d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé dans un monde virtuel. L’ordinateur perçoit ses mouvements pour rendre le tout plus réaliste. Image: ARTANIM/KENZAN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En pleine zone industrielle de la Praille, un studio d’enregistrement. Un employé s’y déplace à tâtons, casque virtuel sur les yeux et capteurs aux mains. Le cobaye visite une tombe de l’Egypte pharaonique. Initialement pensée pour des musées, cette activité interactive 3D est l’œuvre de deux PME genevoises. En août, le projet a été salué au Siggraph de Los Angeles — la grand-messe du graphisme numérique. La technologie — capture des mouvements, intégration du casque de réalité virtuelle, traitement en temps réel — est l’affaire d’Artanim, une fondation de recherche de cinq chercheurs. Lancée il y a quatre ans par le Dr Caecilia Charbonnier et Sylvain Chagué, elle est devenue le plus important studio suisse de capture de mouvements. Financée initialement par la Fondation Hans Wilsdorf, Artanim collabore notamment à la recherche en médecine du sport ou en orthopédie.

En début d’année, une société sœur, Artanim Interactive, a été créée pour commercialiser des applications grand public. Plus que les musées, ce sont les parcs d’attractions qui s’avèrent intéressés par des jeux d’exploration interactifs sur des plates-formes de 200 à 300 m2 — dix fois le studio genevois. «En négociation au Moyen-Orient et en Asie, nous espérons un contrat avant la fin du mois», esquisse Caecilia Charbonnier. Son séjour californien a été l’occasion de présenter à San Francisco sa technologie sous l’égide de l’office de promotion Swissnex. «Près d’un demi-millier d’utilisateurs y ont testé le projet, les grands groupes de la Silicon Valley sont passés», se souvient la cofondatrice d’Artanim. S’attendant à recruter de 6 à 7 développeurs, la société s’installe dans de plus grands locaux à Meyrin.

«A mi-chemin entre art et technologie» selon le mot de son directeur artistique, Pascal Montjovent, Kenzan conçoit de son côté l’animation de réalité «immersive» du projet de la tombe de pharaon. Fondée il y a dix ans, la société est à l’origine spécialisée dans la fourniture d’hologrammes mettant en valeur les objets en vitrine et d’animations de réalité virtuelle pour la promotion de multinationales.

Après sa collaboration avec Artanim, Kenzan est en contact avec des parcs d’attractions en Chine, en Malaisie et avec le Futuroscope de Poitiers pour proposer des «expériences de réalité immersives» avec d’autres partenaires technologiques — Oculus, Perception Neuron ou Epic Games, leader des moteurs graphiques de jeux vidéo. Elle participe également au projet de visite immersive dans le passé d’une Venise entièrement reconstituée mené par le Pr Kaplan à l’EPFL. (TDG)

Créé: 27.09.2015, 21h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les cent jours de Trump
Plus...