La start-up eSmart remporte le Prix Strategis-HEC

RécompenseLa jeune société a remporté la 22e édition du prix lausannois ainsi que le chèque de 50 000 francs qui l’accompagne.

Image d'illustration.

DR

Image d'illustration. DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après les prix PERL et Startup.ch en 2011, la start-up eSmart a remporté hier soir le Prix Strategis-HEC ainsi que le chèque de 50 000 francs qui accompagne la récompense. Cofondée par Laurent Fabre et Fabrizio Lo Conte, la start-up longtemps installée à l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) a élaboré tout un système apte à contrôler la consommation en énergie, en eau et en chauffage de son domicile.

A l’aide de son smartphone ou de sa tablette, l’utilisateur peut ainsi piloter à sa convenance et à distance les appareils connectés via un module branché aux prises électriques. «Notre système permet non seulement à chaque utilisateur de prendre conscience de sa consommation d’énergie, mais il fournit également les moyens pour aider à la réduire», expliquait dans nos pages Fabrizio Lo Conte.

Testé à l’origine sur le campus de l’EPFL, le dispositif développé par la start-up a été installé dans le plus grand écoquartier de Suisse romande: Eikenott à Gland. En tout ce sont plus de 300 appartements qui bénéficient aujourd’hui de la technologie développée par la start-up. Et selon eSmart «de nombreux autres projets seraient en cours de réalisation».

eSmart succède à L.E.S.S.

Pour cette 22e édition, eSmart succède donc à Light Efficient SystemS (L.E.S.S.), la start-up lausannoise cofondée par Yann Tissot et Simon Rivier et à l’origine d’une nanofibre ultrafine capable de réduire la consommation en énergie des ordinateurs portables et autres tablettes.

Pour mémoire, le Prix Strategis-HEC est décerné chaque année à la jeune pousse qui apparaît la plus proche des critères élaborés par les membres du jury: «l’innovation; la réalisation et la capacité d’expansion». (TDG)

(Créé: 28.04.2015, 20h05)

Articles en relation

Dacuda, primé pour sa souris scanner

prix strategis La startup suisse alémanique remporte le prix de l'entrepreneuriat. Interview d'un ancien lauréat et membre du jury, Christian Wanner, CEO de LeShop.ch. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Shimon Pérès
Plus...