Facchinetti Groupe rachète Chuard Motos

MarchéLe groupe qui possédait un garage à la rue de Lyon était au bord de la faillite.

Le groupe Facchinetti emploie quelque 70 personnes sur son site de Meyrin.

Le groupe Facchinetti emploie quelque 70 personnes sur son site de Meyrin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Bouleversement sur le marché des deux-roues motorisées dans l’arc lémanique. Chuard Motos Sàrl, une institution dans le milieu, a été racheté par Facchinetti Groupe SA. Chuard Motos, qui possède un garage à la rue de Lyon et un autre à Crissier (VD), était au bord de la faillite et endetté depuis plusieurs mois, ce qui expliquerait son absorption, selon deux sources proches du dossier. Une information que son désormais ancien patron, Gregory Chuard, ne conteste pas.

«Le groupe a été repris comme quand Swissair a fait faillite et a été racheté par Lufthansa», selon l’une des deux sources. Sur les 28 employés de Chuard Motos, 22 conservent leur poste. Les autres sont licenciés ou mis à la retraite. Gregory Chuard quitte le navire.

BMW Suisse a par la même occasion transféré lundi sa concession BMW Motorrad à Facchinetti Groupe. Ce dernier devient le concessionnaire officiel et unique de la division motos de la marque allemande dans les cantons de Genève et Vaud.

Facchinetti Groupe, une entreprise créée en 2005 et basée à Neuchâtel, est surtout présent au bout du Léman, où travaillent 70 de ses 170 employés. Le groupe a récemment investi près d’une trentaine de millions de francs dans un bâtiment sur son site de Meyrin, opérationnel depuis une bonne année. Il n’exclut pas de s’agrandir sur une parcelle voisine suite à l’octroi de la concession BMW Motorrad. Outre Meyrin, Crissier et Neuchâtel, la société est présente à Gland-Vich et La Chaux-de-Fonds.

Ce nouveau contrat sonne comme l’ouverture d’une cinquième division pour cette firme en plein essor. Facchinetti Motos s’ajoute aux concessions automobiles BMW, MINI, Maserati, à Facchinetti Carrosserie et à son centre pour modèles d’occasion, Facchinetti Premium Outlet. «Nous consolidons notre offre», se réjouit Nicolao Colombo, son directeur marketing.

BMW Motorrad, marque emblématique du géant automobile allemand, fait partie des plus grands acteurs du marché mondial des motos. L’entreprise munichoise, fondée en 1917, a conçu son premier modèle de motocyclette en 1923.

Chuard Motos s’était forgé une réputation d’expert en matière de motos pendant près de deux décennies. Du 11 mars au 1er avril, la société disait sur son site Internet organiser un «grand déstockage de la collection 2016» avec des rabais allant jusqu’à la moitié du prix initial. Gregory Chuard dit avoir choisi de vendre la totalité de ses parts du groupe (qu’il possédait à 100%), ce qui a permis la reprise des activités par Facchinetti

Le marché helvétique de la moto est chahuté. Ces engins, qui permettent de s’évader et de perdre moins de temps dans la circulation, ont la cote mais le franc fort a contraint les importateurs helvétiques à réduire drastiquement leurs marges. En 2015, un nombre record d’immatriculations de nouvelles motos a été recensé par Motosuisse, l’association des fabricants, grossistes et importateurs suisses du secteur.

Mais l’an dernier, des nouvelles normes liées à la pollution et au bruit ont poussé la branche à retarder les ventes de nombreux nouveaux modèles, ce qui a engendré de fortes baisses. Durant les premiers mois de 2017, les affaires sont reparties sur les chapeaux de roue, mais les marges restent faibles. Yamaha, BMW et Harley-Davidson sont les trois marques les plus vendues en Suisse. (TDG)

Créé: 01.05.2017, 21h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...