Le bénéfice de Tata Motors plonge de 96%

AutomobileLe premier constructeur automobile indien a souffert de la faiblesse des ventes de sa filiale Jaguar Land Rover et de la démonétisation.

Image: Archives/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tata Motors a publié mardi un bénéfice trimestriel en chute de 96%.

Le bénéfice trimestriel net consolidé pour les trois mois s'achevant en décembre a chuté à 1,12 milliard de roupies (16,7 millions de francs) contre 29,53 milliards de roupies pour la période équivalente de 2015, a annoncé la société basée à Bombay. Le chiffre d'affaires de Tata Motors a parallèlement baissé de 4,3% à 685,41 milliards de roupies.

Les véhicules commerciaux vendus par Tata Motors ont subi une «contraction de la demande», provoquée par la décision du gouvernement indien en novembre de retirer de la circulation une partie des billets de banque en Inde. «Ce segment a subi une pression majeure avec une chute de 9%» des ventes par rapport à la période équivalente de 2015, a déclaré Tata Motors.

Chute à la Bourse

La démonétisation des billets de 500 et 1000 roupies annoncée par le premier ministre Narendra Modi le 8 novembre a retiré environ 86% des liquidités en circulation en Inde, suscitant des files d'attente devant les banques et causant une pénurie de trésorerie qui a affecté les entreprises à travers le pays.

La filiale Jaguar Land Rover a vu ses «ventes en volume diminuer et sa gamme de produits faiblir» en termes de marge bénéficiaire, pour «des dépenses de marketing globalement en hausse», a aussi expliqué la société dans un communiqué.

Les actions de Tata Motors, l'une des composantes du conglomérat Tata, dont l'éventail des activités va du thé à l'acier, ont perdu 7,3% à la Bourse de Bombay mardi. (ats/nxp)

Créé: 14.02.2017, 15h09

Articles en relation

Londres va débloquer des millions pour Tata Steel

Grande-Bretagne Les repreneurs de l'entreprise vont bénéficier d'un soutien de l'Etat à hauteur de centaines de millions de livres. Plus...

L'indien Tata change le nom de sa voiture Zica

Epidémie La propagation du virus a fait une improbable victime dans le secteur automobile. Plus...

La voiture indienne ultra low cost débarque en 2015

Automobile La voiture la moins chère du monde est annoncée sur les marchés européen et américain. Mais pour l’occasion, la Tata Nano sera revue selon les critères de sécurité occidentaux. Et son prix devrait s’en faire l’écho. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Régularisation des sans-papiers: les employeurs inquiets
Plus...