Une association vient au secours des constructeurs romands

LobbyingConstructionromande entend mieux défendre une branche atomisée à Berne.

Nicolas Rufener, futur directeur de Constructionromande.

Nicolas Rufener, futur directeur de Constructionromande.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une nouvelle association vient défendre les intérêts du secteur de la construction en Suisse romande. Constructionromande, qui verra officiellement le jour avant la fin de l'année, veut «fédérer les avis de la branche en terre romande pour mieux la représenter à Berne», selon son futur directeur, Nicolas Rufener.

L'entité fera partie de l'association de lobbying constructionsuisse, qui existe déjà à Zurich, mais au sein de laquelle les voix de la Suisse francophone sont peu entendues. Un grand nombre de métiers dans la construction sont regroupés au sein d'associations. Rien qu'à Genève, on en recense 18 uniquement pour les métiers de la construction. Une quinzaine d'associations faîtières interprofessionnelles cantonales, du gros œuvre et du second œuvre et des associations romandes de branches seront fédérées au sein de constructionromande.

La nouvelle association a déjà remis aux parlementaires romands un dossier comprenant quarante propositions politiques sur des sujets tels que l'aménagement du territoire ou le travail au noir.

Les conditions de travail dans le secteur sont difficiles. Les marges sont minces, l'offre dispersée (le principal acteur de la branche, Implenia, accaparerait à peine 10% du marché helvétique, selon Nicolas Rufener), locale, les métiers souvent non protégés. Un contexte favorable au jaillissement de nombreuses micro-entreprises qui font rapidement faillite. Environ 100'000 personnes travaillent dans le secteur en Suisse romande pour un chiffre d’affaires que Nicolas Rufener estime entre 10 et 15 milliards de francs. (TDG)

Créé: 27.09.2016, 14h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mc Sorley ne sera plus que manager du GSHC
Plus...