Sony lance un plan de départs anticipés au Japon

ElectroniqueLe fleuron nippon de l'électronique a indiqué mercredi qu'il allait lancer début février un plan de retraites anticipées, dans le cadre d'une réduction d'effectifs déjà annoncée.

Sony resserre ses effectifs.

Sony resserre ses effectifs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sony veut réduire ses coûts fixes. Les économies du groupe passeront par près de 5000 réductions d'emplois dont 1500 au Japon. Ces dispositions semblent réjouir les actionnaires.

Seront concernées non seulement des fonctions administratives, mais aussi les activités centrales du groupe. Pourront être candidats du 2 février au 30 mars des salariés de différentes divisions ayant plus de 45 ans et au moins 10 ans d'ancienneté.

Ces départs entreront dans le cadre d'un programme de diminution des coûts fixes annoncé en février 2014 et qui passait par une réduction de 5000 emplois d'ici à fin mars 2015, dont 1500 au Japon. Sont compris dans ce total les plusieurs centaines d'emplois sortis de facto du groupe lors de la cession de l'activité des PC en juillet dernier, a précisé la porte-parole.

Bourse de Tokyo enthousiaste

Le patron de Sony, Kazuo Hirai, a promis l'an passé que les mises en chantier de grands mouvements de restructuration, qui n'ont déjà que trop duré, seraient achevées à la fin de l'exercice en cours, soit avant le 1er avril.

Les investisseurs à la Bourse de Tokyo ont accueilli ces nouvelles mesures de réduction de main-d'oeuvre avec un enthousiasme manifeste: l'action Sony prenait plus de 5% en début d'après-midi pour s'afficher à 2589,5 yens ( 127 yens). (ats/nxp)

(Créé: 21.01.2015, 09h13)

Mots-clés

Articles en relation

Sony a vendu 18,5 millions de PS4

Divertissement Le groupe japonais a indiqué lundi avoir écoulé 18,5 millions d'unités de sa dernière console de jeux vidéo PlayStation 4. Plus...

Sony remercie pour le soutien à «L'interview qui tue»

Cinéma Le patron de Sony, Kazuo Hirai, a remercié ceux qui ont soutenu son groupe et permis la sortie du film «L'interview qui tue!», compromise par une cyber-attaque massive fin novembre contre les studios Sony Pictures. Plus...

En vingt ans, Sony est devenu un poids lourd du jeu vidéo

Loisirs Le groupe japonais a remporté son pari de s'installer dans le monde du jeu vidéo, devenant un acteur majeur de cette industrie vingt ans après avoir lancé la première Playstation. Plus...

Sony se voit un avenir dans les mobiles

Technologies Le géant nippon de l'électronique souffre sur le marché international des mobiles mais, à un éventuel renoncement, il dit préférer une restructuration censée lui permettre de préparer les nouvelles générations de produits. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

France: Grèves et blocages
Plus...