Saint-Gobain veut toujours s'emparer de Sika

ChimieLe feuilleton concernant le rachat de Sika dure depuis quinze mois en raison de l'opposition de certains administrateurs et dirigeants.

Le directeur général de Sika, Jan Jenisch (debout), et le président Paul Haelg continuent de s'opposer avec succès à Saint-Gobain.

Le directeur général de Sika, Jan Jenisch (debout), et le président Paul Haelg continuent de s'opposer avec succès à Saint-Gobain. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Saint-Gobain a réaffirmé jeudi en publiant ses comptes 2015 sa détermination à prendre le contrôle du groupe zougois de spécialités chimiques Sika. Le groupe industriel français a vu son bénéfice net croître de 35,9% à 1,295 milliard d'euros (1,41 milliard de francs).

Vu de Suisse, le feuilleton concernant le rachat de Sika, feuilleton qui dure depuis quinze mois en raison de l'opposition de certains administrateurs et dirigeants, intéresse davantage que la performance du géant hexagonal. Selon le communiqué publié jeudi, Saint-Gobain dit poursuivre «le projet d'acquisition du contrôle de Sika».

«Alors que l'année 2015 a vu les autorités de la concurrence autoriser sans conditions la transaction, ainsi que de multiples décisions de justice favorables à la réalisation de la transaction, le dernier élément bloquant reste la limitation des droits des votes de la holding familiale SWH, sur laquelle une décision de première instance du tribunal de Zoug est attendue à l«été 2016.»

En décembre 2014, Saint-Gobain a conclu un contrat en bonne et due forme proposant 2,75 milliards de francs aux membres de la famille du fondateur de Sika pour racheter leurs parts. Celles-ci se montent à 16,1% du capital, mais elles représentent 52,4% des droits de vote.

Chiffre d'affaires en hausse

L'an dernier, le chiffre d'affaires de Saint-Gobain a augmenté de 3,3% ( 0,4% à données comparables) par rapport à l'exercice 2014 pour s'établir à 39,62 milliards d'euros, a indiqué jeudi Saint-Gobain dans un communiqué. Dans le domaine opérationnel, le résultat affiche une hausse de 4,5% ( 2,2%) à 2,63 milliards.

«En 2015, Saint-Gobain a enregistré une amélioration de ses résultats dans un environnement économique très contrasté», a déclaré son directeur général Pierre-André de Chalendar, cité dans le communiqué.

«L«ampleur de ce progrès a été limitée par la poursuite du recul des activités en France, notamment affectées par le fort repli de la canalisation au second semestre, malgré des premiers signes d«amélioration des indicateurs de la construction», a précisé le patron du groupe de matériaux de construction et de distribution.

La multinationale française table pour 2016 sur une «nouvelle amélioration» du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables.

Saint-Gobain est le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction. La société dispose de 47 sites industriels répartis dans 13 pays et emploie près de 10'000 personnes. (ats/nxp)

(Créé: 25.02.2016, 19h24)

Mots-clés

Articles en relation

Sika ouvre deux nouvelles usines en Asie du Sud-Est

Spécialités chimiques L'ouverture des deux nouvelles usines s'inscrit dans la stratégie de Sika visant notamment à l'ouverture de six à huit nouveaux sites de production chaque année. Plus...

Chiffre d'affaires en hausse de 6,2% pour Sika en 2015

Spécialités chimiques Toutes les régions ont contribué à ce résultat, avec une progression des ventes à deux chiffres aux Etats-Unis, au Mexique, en Afrique et en Asie. Plus...

Le TF devrait trancher le cas Sika - Saint-Gobain

Justice Les positions des parties prenantes à ce conflit pour le contrôle du groupe zougois de spécialités chimiques se sont jusqu'ici révélées irréconciliables. Plus...

Le projet d'acquisition de Sika «avance doucement»

Rachat par Saint-Gobain Le directeur général du groupe industriel français Saint-Gobain, a confirmé vouloir mener à son terme le rachat du fabricant zougois, malgré un appel des cadres de Sika. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Séisme en Italie
Plus...