Le personnel de Swiss veut plus d'informations

AviationLes délégués suisses n'ont toujours pas reçu de détails sur la restructuration en cours chez Lufthansa, contrairement à leurs collègues allemands et autrichiens.

Les représentants du personnel de Swiss ne peuvent pas assister aux rencontres européennes du groupe dans un cercle baptisé «Euro-Info».

Les représentants du personnel de Swiss ne peuvent pas assister aux rencontres européennes du groupe dans un cercle baptisé «Euro-Info». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Lufthansa, la maison-mère de la compagnie aérienne Swiss, connaît l'une des plus importantes restructurations de son histoire. Le personnel suisse se plaint toutefois de n'être que tardivement informé des changements. Selon Swiss, les partenaires sociaux sont pourtant informés sur une base trimestrielle par la direction.

Comme l'écrivent la SonntagsZeitung et le Matin Dimanche, les représentants allemands du personnel ont été informés début février des détails de la réorganisation en cours. Mi-février, c'était au tour des représentants autrichiens d'être mis au courant. Les délégués suisses n'auraient pour leur part reçu aucune information à ce jour.

Des critiques quant au traitement des partenaires sociaux suisses ont notamment été émises dans les médias par un porte-parole du syndicat de pilotes Aeropers, par le président du syndicat du personnel de cabine Kapers et par le président du syndicat du personnel au sol SEV-GATA.

Ceux-ci se plaignent entre autres du fait que les représentants du personnel de Swiss ne peuvent pas assister aux rencontres européennes du groupe dans un cercle baptisé «Euro-Info». Fondée en 2011, cette structure remplit chez Lufthansa la fonction d'un comité d'entreprise européen. La prochaine réunion doit se tenir fin mars.

Swiss réfute

Selon Swiss, les sujets discutés actuellement relèvent des règles de participation européennes et allemandes. Les syndicats de la compagnie helvétique sont en outre étroitement liés à ceux affiliés à Lufthansa, a indiqué à l'ats un porte-parole de Swiss.

Ce dernier a expliqué que pour la compagnie helvétique, un comité d'entreprise européen n'entre pas en ligne de compte en raison des différentes règles de participation légales en fonction du pays et des conventions collectives de travail (CCT).

Le porte-parole a également assuré que les partenaires sociaux étaient reçus une fois par trimestre par l'ensemble de la direction de Swiss, pour leur transmettre et discuter d'informations de première main. Si les employés de Swiss devaient être touchés au niveau de la CCT par la réorganisation, les droits de participation habituels, fixés dans la même CCT, s'appliqueraient alors.

Le groupe allemand Lufthansa est engagé dans son plus vaste plan de restructuration depuis deux décennies, qui doit lui permettre d'économiser 500 millions d'euros. Celui-ci passe par la suppression de 3500 postes au total et un renouvellement de sa flotte au profit d'appareils plus grands et moins gourmands en kérosène. (ats/nxp)

(Créé: 28.02.2016, 13h22)

Mots-clés

Articles en relation

Swiss a transporté 1,19 million de passagers en janvier

Transports aériens La filiale helvétique du géant allemand Lufthansa enregistre une légère augmentation des vols effectués en ce début d'exercice. Plus...

Le nouveau Boeing 777 de Swiss a atterri à Zurich

Aviation L'événement a attiré plusieurs centaines d'amateurs d'aviation, des badauds, des célébrités et des journalistes. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Herrmann en vacances
Plus...