Le patron de Volkswagen prône une réduction des coûts

Industrie automobileMartin Winterkorn, président du directoire de la marque Volkswagen, a annoncé devant un parterre de responsables de l'entreprise que des mesures «nettes, efficaces et aussi douloureuses» allaient être prises pour rester compétitifs.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La marque Volkswagen doit mettre l'accent sur la réduction des coûts pour rester compétitive et préserver ses bénéfices, a recommandé Martin Winterkorn, président du directoire du constructeur allemand, selon un document interne.

Martin Winterkorn a annoncé lundi devant un parterre de responsables de l'entreprise que des mesures «nettes, efficaces et aussi douloureuses» allaient être prises pour que la marque VW atteigne comme prévu une marge opérationnelle d'au moins 6% en 2018, d'après GroupNews, une publication interne que l'AFP s'est procurée.

Mesure de sa rentabilité, la marge opérationnelle de la marque Volkswagen, l'une des douze que compte le groupe basé à Wolfsburg (nord), s'est élevée à 2,9% en 2013.

Grâce à «une plus grande efficacité, à une moindre complexité, à une optimisation dans les achats, à une baisse des coûts des usines et des coûts fixes, nous attendons en 2017 un effet durable sur le résultat d'environ 5 milliards d'euros par an pour la marque», selon les propos attribués à Martin Winterkorn.

Gamme à revoir

A titre d'exemple des mesures envisagées par ce programme, baptisé Future Tracks, le document évoque le passage en revue de la gamme de véhicules existants.

«Avec aujourd'hui 310 modèles dans le groupe et des souhaits des clients qui changent rapidement, on devrait avoir le courage de se séparer de certains projets et variantes», peut-on lire. Le texte prône également encore davantage de synergies dans l'achat de matériel.

Un porte-parole du groupe de Wolfsburg, dont les autres marques comprennent notamment Audi, Porsche et Seat, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Marge de 8%

Le géant européen, qui pourrait parvenir dès cette année à son objectif de vendre plus de 10 millions de véhicules sur un seul exercice, vise une marge opérationnelle d'au moins 8% d'ici 2018, contre 6,3% en 2013.

Sa marque Volkswagen, confrontée à une forte concurrence sur le segment généraliste, a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice d'exploitation reculer en 2013.

Elle a fait savoir lundi qu'elle allait investir plus de 600 millions d'euros dans la fabrication d'un 4X4 citadin (SUV) dans son usine américaine de Chattanooga à partir de fin 2016, un geste destiné à redresser ses ventes en repli aux Etats-Unis. (ats-afp/nxp)

(Créé: 15.07.2014, 17h41)

Mots-clés

Articles en relation

Volkswagen accroît son bénéfice de 18% au 1er trimestre

Industrie automobile Côté ventes, toutes ses marques de voitures du groupe automobile ont progressé, à l'instar de la marque généraliste Volkswagen ( 3,9%), de la marque haut de gamme Audi ( 11,7%) et de Porsche ( 4,5%). Plus...

Rachat avorté de Volkswagen: Porsche remporte une bataille

Industrie automobile La justice allemande a rejeté une demande d'indemnisation provenant d'une vingtaine de fonds d'investissements mettant en cause le constructeur Porsche, qui n'aura pas à payer de dommages et intérêts. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inauguration du Gothard
Plus...