La grève de Lufthansa affecte la Suisse

AllemagneUne grève des pilotes prévue pour ce vendredi en fin de journée va conduire à l'annulation de 200 vols et affecter environ 25'000 passagers. Six vols à Genève sont annulés.

Environ 25'000 passagers seront affectés par la grève de Lufthansa ce vendredi après-midi.

Environ 25'000 passagers seront affectés par la grève de Lufthansa ce vendredi après-midi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une grève des pilotes prévue pour vendredi en fin de journée va conduire à l'annulation de 200 vols et affecter environ 25'000 passagers, a annoncé le groupe aérien allemand Lufthansa.

La Suisse est également touchée par le mouvement de grève. A Genève six vols en provenance et à destination de Francfort ont été supprimés. A Zurich, quatre vols ont été annulés.

Un conflit qui dure

Le syndicat des pilotes Cockpit, en conflit avec la direction depuis des mois sur un aménagement du départ en pré-retraite, avait fait part jeudi de son intention de faire grève vendredi entre 17h00 et 23h00 locales. Le mouvement touchera l'aéroport de Francfort, hub de la compagnie, et trois types d'avions utilisés pour des vols court et moyen-courrier.

Lufthansa a précisé que le mouvement pourrait conduire à l'annulation de vols en amont, dès 13h30, et qu'à compter de 16h00 l'essentiel des vols intérieurs et intra-européens seraient supprimés.

Passagers informés par SMS

La compagnie promet de «tout faire pour limiter les conséquences de la grève» pour ses clients, tout en critiquant vivement un mouvement qui, un vendredi après-midi, touchera particulièrement les voyageurs d'affaires. Dans la région de Francfort, cette semaine marque en outre la fin des vacances d'été.

Cockpit avait déjà appelé à la grève vendredi dernier, pendant six heures dans la matinée. Comme Lufthansa informe ses clients par SMS ou courrier électronique des annulations, de tels mouvements de grève ne donnent en général pas lieu à des scènes de pagaille.

En début de semaine les conducteurs de train de Deutsche Bahn ont également fait grève pendant quelques heures. Là aussi un syndicat très combatif bataille avec la direction, cette fois-ci sur les salaires. (afp/nxp)

(Créé: 05.09.2014, 10h10)

Mots-clés

Articles en relation

Lufthansa se renforce dans le fret en s'alliant avec ANA

Transport aérien La compagnie aérienne japonaise ANA et l'allemande Lufthansa, déjà alliées dans le trafic passagers, ont annoncé mercredi la création d'une coentreprise dans le fret entre le Japon et l'Europe. Plus...

Les pilotes de Germanwings n'excluent pas une nouvelle grève

Allemagne Les pilotes de la filiale du géant allemand du transport aérien Lufthansa, n'excluent pas une nouvelle grève après celle menée ce vendredi. Plus...

Des pilotes d'une filiale de Lufthansa en grève

Transport aérien Les pilotes du géant européen du transport aérien Lufthansa feront grève durant six heures vendredi au sein de sa filiale Germanwings. La compagnie a annoncé l'échec des négociations avec le syndicat Cockpit. Plus...

Lufthansa reprend ses liaisons vers Tel-Aviv

Israël Lufthansa reprendra ses liaisons vers Tel-Aviv à partir de samedi. Le groupe demande aux clients de ses compagnies - dont Swiss - de consulter leurs sites internet respectifs pour vérifier le statut de leur vol. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Obama à Hiroshima
Plus...