Industrie
L’horlogerie suisse va subir un coup de frein
Articles en relation
Mots-clés
Swatch Group (UHR 375.5 -4.79%) annonce pour 2011 un chiffre d’affaires record. La barre des 7 milliards de francs est dépassée. Analyste chez Vontobel, Pierre Weber n’en espérait pas tant même si ses attentes étaient élevées. «La croissance des ventes du groupe en seconde partie d’année m’étonne».
Avec sa forte capacité d’innovation et de production, son omniprésence en Chine et un réseau de distribution largement en mains propres, le numéro un de l’horlogerie mondiale fait généralement mieux que la branche dans son ensemble. Les résultats des autres grands acteurs devraient le confirmer ces prochaines semaines.
Ceci dit, après les chiffres éblouissants des derniers semestres, la branche, et Swatch Group avec elle, devrait subir une «normalisation» cette année. Des 15-20% de croissance, on passera à 7-8%, estime Pierre Weber. Un avis assez généralement partagé par les observateurs.
La Chine et les Chinois
Dans le succès actuel de l’horlogerie, les Chinois sont pour beaucoup. «Mais 30% ou 40% de hausse des ventes en Chine, ça ne peut pas continuer, d’autant que la croissance économique se tasse là-bas», juge l’analyste zurichois.
La «normalisation» horlogère aura aussi pour terrain l’Europe et les Etats-Unis. Le goût des touristes chinois pour les belles montres, essentiel dans la bonne santé actuelle de ces marchés, «ne peut continuer à soutenir des taux de croissance comme ceux observés jusqu’ici», assure Pierre Weber.
La force du franc, par contre, jouera moins contre la branche, estime l’analyste. Pour lui, le plancher de l’euro à 1,20 franc fixé par la Banque nationale rend le problème nettement moins aigu pour les horlogers suisses. 2012 s’annonce donc comme une nouvelle année record pour l’horlogerie suisse. Mais un record moins éclatant. (Newsnet)
Créé: 10.01.2012, 11h40
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:


Veuilliez attendre s'il vous plaît 


