Genève renforce son pôle maritime

TransportsLe géant Cargill transfère une équipe de Londres.

Cargill renforce son équipe basée à Genève.

Cargill renforce son équipe basée à Genève. Image: Keystone

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Le transfert de l’équipe «shipping» du géant Cargill muscle les activités maritimes déjà déployées sur Genève. Plus que le nombre de postes de travail concernés – une dizaine – c’est le symbole qui importe. En décidant, fin janvier, de supprimer cette activité sur les bords de la Tamise pour la redéployer sur les bords du Léman, le numéro un mondial du commerce de céréales donne un signal à toute la communauté du négoce: Genève, et l’arc lémanique, est bel et bien une des importantes places mondiales de «shipping».

Avec ses 150 000 employés – dont un millier en Suisse, principalement regroupés à Genève – Cargill domine la branche des grands négociants. La multinationale américaine gère une flotte de 550 cargos, dont la plus importante dans le domaine du transport de marchandises «sèches» (vraquiers), comme les céréales ou le sucre. Cargill précise transporter «200 millions de tonnes par an» et avoir accès à 6000 ports aux quatre coins de la planète.

Genève abrite aussi Mediterranean Shipping Company (MSC), l’un des leaders mondiaux dans le domaine du transport de containers. D’autres armateurs, suisses comme étrangers, sont aussi installés depuis longtemps sur l’arc lémanique.

Afin de gérer au mieux les activités de transport maritime de marchandises, les grands négociants doivent établir des bureaux dans trois grands créneaux de fuseaux horaires. Pour couvrir les Amériques, les négociants sont généralement établis dans la région de New York, mais peuvent aussi maintenir des bureaux dans de gros marchés, comme le Brésil. En Europe, le coude-à-coude se fait principalement entre Londres, la Suisse – et Genève en particulier – et les Pays-Bas (Rotterdam, surtout). En Asie, c’est Singapour qui tient pour l’heure la dragée haute aux autres places (Hongkong, Shanghai etc…). (TDG)

(Créé: 10.02.2016, 12h50)

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