eBay et PayPal divorceront en 2015

InternetLe géant américain de la vente en ligne eBay se rallie aux arguments de ses actionnaires qui réclamaient sa scission. eBay accepte de faire de sa très rentable filiale de paiements PayPal une société indépendante.

eBay se scinde en deux et fait de PayPal une société indépendante.

eBay se scinde en deux et fait de PayPal une société indépendante. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les actionnaires actuels de eBay recevront des actions de la future société PayPal au prorata de leur participation actuelle au sein du groupe. Ce dernier explique, dans un communiqué publié ce mardi 30 septembre, s'être résolu à une telle décision après avoir examiné en profondeur les diverses options stratégiques qui s'offraient à lui.

Les actionnaires pourront ainsi mener des «stratégies d'investissement plus ciblées» et le groupe pourra les faire profiter d'un accroissement de valeur «durable», a-t-il fait valoir, sans entrer dans les détails techniques de la scission.

eBay s'est fixé pour objectif de mener à bien son démantèlement pour le deuxième semestre 2015. La rumeur d'une telle opération, qu'avait réclamé en vain l'investisseur activiste Carl Icahn au printemps, circulait depuis la fin août.

Grosse contribution de PayPal

PayPal a représenté 41% du chiffre d'affaires d'eBay l'an dernier et compte plus de 152 millions de comptes actifs.

Les dirigeants actuels d'eBay - le directeur général John Donahoe et le directeur financier Bob Swan - piloteront toute la phase de transformation du groupe. Mais ils n'occuperont pas de fonctions opérationnelles dans les deux nouvelles sociétés à naître de la scission, se contentant de sièges à leurs conseils d'administration.

Le «nouvel» eBay sera dirigé par Devin Wenig, actuellement président de eBay Marketplaces. Sur les douze derniers mois, la société aurait réalisé pour 9,9 milliards de dollars (9,4 milliards de francs) de chiffre d'affaires, en hausse de 10%.

Le PayPal indépendant sera dirigé par Dan Schulman, venu de American Express, après avoir occupé des fonctions de direction chez AT&T, Priceline et Virgin Mobile. La société aura réalisé au cours des douze derniers mois pour 7,2 milliards de dollars d'activité ( 19%). (ats/nxp)

Créé: 30.09.2014, 14h34

Articles en relation

Le directeur suisse de PayPal quitte eBay pour Facebook

Changement Le Suisse David Marcus, qui dirigeait jusqu'à présent PayPal, la filiale de paiement en ligne d'eBay, quittera le groupe de commerce électronique le 27 juin. Il va prendre la tête des activités de messagerie de Facebook. Plus...

PayPal lui verse plus de 92 millions de milliards de dollars

Erreur monumentale Un Américain de 56 ans a été pendant quelques heures l'homme le plus riche du monde. PayPal lui avait versé par erreur 92'233'720'368'547'800 dollars. Plus...

PayPal veut lancer la première monnaie intergalactique

Voyage spatial Le service de paiement en ligne PayPal a indiqué mercredi qu'il était grand temps de concevoir une monnaie intergalactique qui serait utilisée par les voyageurs de l'espace, et a lancé une recherche en ce sens. Plus...

eBay recommande de changer de mot de passe

cyberattaque Le géant américain de la distribution en ligne dit n'avoir «pas de preuve» que les pirates aient eu accès à des informations financières ou liées à des cartes bancaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève championne suisse des vols de voitures
Plus...