Optimisme
La crise de la zone euro est bientôt finie, estime Hollande
Par Dino Auciello. Mis à jour le 17.10.2012 8 Commentaires
Articles en relation
- Sarkozy et Hollande à égalité si la France votait maintenant
- François Hollande se pose en garant des libertés
- Hollande viendra en Suisse quand tout sera réglé
- Les Français préfèreraient aujourd'hui Sarkozy
Mots-clés
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
François Hollande est optimiste. «Sur la sortie de crise de la zone euro, nous en sommes près, tout près», confie-t-il dans un entretien accordé à six journaux dont Le Monde.
Pour le président français, de bonnes décisions ont été prises au sommet des 28 et 29 juin. «Nous avons le devoir de les appliquer rapidement.» Il faut d'abord régler «définitivement» la situation de la Grèce qui «doit être assurée de rester dans la zone euro». Ensuite, les pays qui ont entrepris des réformes doivent pouvoir se financer à des taux raisonnables. Enfin, les États européens doivent établir une union bancaire.
«Réglées d’ici la fin de l’année»
«Je veux que toutes ces questions soient réglées d'ici la fin de l'année, réclame François Hollande. Nous pourrons alors engager le changement de nos modes de décision, et l'approfondissement de notre union. Ce sera le grand chantier au début de l'année 2013.»
En ce qui concerne la croissance, le président mise sur deux leviers. En premier, la confiance. Le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE) vont selon lui permettre de régler la situation en Grèce. Dès lors, les investisseurs reviendraient sur les marchés de la zone euro.
Second levier: «mettre en cohérence la politique économique européenne», expose François Hollande en citant notamment la taxe sur les transactions financières qui «va faire l’objet d’une coopération renforcée».
La zone euro n’éclatera pas
Le président français croit en «une Europe qui avance à plusieurs vitesses, avec des cercles différents». Pour lui, la monnaie unique appelle une nouvelle gouvernance. «Cette zone euro doit prendre une dimension politique.»
Il ajoute que «le pire – c’est-à-dire la crainte d’un éclatement de la zone euro, oui, est passé. Mais le meilleur n’est pas encore là. A nous de le construire.»
(Newsnet)
Créé: 17.10.2012, 16h19
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
8 Commentaires
ça ne serait pas plutôt la "Zone Euro" qui est bientôt finie... parce que la crise, elle, ne fait que commencer Répondre
Hollande plus fort que tous les économistes! Avec la France en récession et ligotée par des lois anachroniques. Vive la République!... Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 






















