Beau temps en perspective pour les cigares cubains

TabacLes relations s’améliorent entre l’île et les Etats-Unis, dont la justice a donné raison à un fabricant cubain. Les ventes pourraient exploser.

Un travailleur à la fabrique Patagas de La Havane.

Un travailleur à la fabrique Patagas de La Havane. Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les fabricants de cigares cubains se réjouissent. Leurs ventes pourraient décoller dans le plus gros marché du secteur, les Etats-Unis. La compagnie dédiée à cet ensemble de feuilles de tabac roulées, Habanos SA, estime pouvoir saisir jusqu’à 30% du marché des Etats-Unis, et y vendre 90 millions de pièces par an, si les relations avec Washington s’améliorent.

Ce qui devrait être le cas: Barack Obama s’est engagé en décembre à assouplir l’embargo américain à l’encontre de l’île, qui dure depuis 1962. Les touristes américains peuvent depuis déjà ramener pour cent dollars de tabac cubain à leur retour de l’île, ce qui, selon Habanos SA, aura un gros impact sur les ventes.

Une autre bonne nouvelle est tombée hier: la Cour suprême des Etats-Unis a donné aux Cubains le droit de contester la marque Cohiba, considérée comme la fine fleur du secteur, déposée aux Etats-Unis par la firme américaine General Cigar. L’entreprise cubaine Cubatabaco, propriétaire de la marque dans le monde sauf aux Etats-Unis, revendique la propriété de Cohiba dans ce pays.

General Cigar a déposé cette marque il y a trente ans aux Etats-Unis, ce qui lui permet de vendre dans la patrie d’Obama des modèles importés de République dominicaine. Les Cubains peuvent donc désormais déposer une demande auprès de l’agence américaine des brevets pour contester la propriété de la marque.

L’Europe (dans l’ordre l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Suisse) est aujourd’hui le premier marché des cigares cubains. La croissance des ventes en Chine est importante. En 2013, le chiffre d’affaires des cigares cubains était en hausse de 8%, à 447 millions de dollars. Le cigare est le troisième principal produit d’exportation de Cuba, derrière le nickel et les produits pharmaceutiques. (TDG)

Créé: 24.02.2015, 21h35

Articles en relation

Erdogan propose de construire une mosquée à Cuba

Islam Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé aux autorités cubaines l'érection d'une mosquée à la Havane entièrement financée par son pays. Plus...

Washington veut rouvrir son ambassade à La Havane sans tarder

Cuba Alors que les Etats-Unis et Cuba ont décidé en décembre de retrouver des relations diplomatiques normales, Washington presse La Havane pour rouvrir l'ambassade d'ici le mois d'avril. Plus...

Premières photos de Fidel Castro depuis près de six mois

Cuba Des médias officiels publient des photos du «Comandante» faisant taire des rumeurs récurrentes sur son état de santé. Fidel Castro n'est pas apparu en public depuis plus d'un an. Plus...

Raul Castro demande la fin de l'embargo US

Diplomatie Cuba/USA Le président cubain exige la fin de «l'embargo économique, commercial et financier» américain contre Cuba, une condition au rapprochement des deux pays. Plus...

Les négociations historiques à La Havane déchirent les Cubains

Etats-Unis - Cuba La visite de Roberta Jacobson, la secrétaire d’Etat adjointe américaine, à Cuba divise la communauté cubaine Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.