Scandale du Libor
Les enquêteurs se penchent sur quatre banques européennes
Mis à jour le 19.07.2012 3 Commentaires
Articles en relation
- Le prix du pétrole aussi pourrait être manipulé
- Washington envisage des poursuites
- Le Libor, un taux omniprésent qui sent le soufre
Partager & Commenter
Il s'agirait d'employés des banques françaises Société Générale et Crédit Agricole, de l'allemande Deutsche Bank et de la britannique HSBC, selon le site internet du Financial Times qui cite des sources proches du dossier, et qui précise que ces personnes ne travaillent plus pour les banques en question.
Selon le journal, les régulateurs enquêtent sur les liens qu'aurait pu tisser un des traders de Barclays impliqué dans le scandale avec des homologues de ces banques.
Selon les informations de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel publiées dimanche, la Deutsche Bank a proposé aux autorités européennes et suisses de coopérer totalement avec les enquêteurs, afin d'éviter une condamnation trop lourde, en bénéficiant d'un statut de «témoin repenti».
Le taux interbancaire Libor fait aujourd'hui l'objet d'un scandale retentissant au Royaume-Uni, après la mise au jour de manipulations effectuées par la banque britannique Barclays entre 2005 et 2009.
Démission du président et du directeur général
Les révélations concernant Barclays ont entraîné la démission du président et du directeur général de l'établissement qui devra payer environ 360 millions d'euros (432 millions de francs) pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain.
La Chambre des Communes britannique va constituer une commission d'enquête parlementaire sur le sujet et l'office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO) s'apprête à ouvrir une enquête pénale.
La Commission européenne a également lancé une enquête sur l'ensemble des principaux taux du marché interbancaire.
Ce scandale du Libor vient s'ajouter à la liste des errements de la finance mondiale. Selon le PDG de la banque américaine Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, le principal effet négatif qui peut ressortir de l'affaire, c'est que cela risque «de miner la confiance dans l'intégrité du système financier alors qu'elle a déjà été laminée».
Saper les marchés
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke a lui estimé mardi que les actions révélées jusqu'alors »ne sont pas seulement très préoccupantes en elles-mêmes mais ont aussi pour effet de saper les marchés.
Le Libor est un taux interbancaire auquel une banque prête ou emprunte de l'argent à une autre pour assurer son financement de court terme.
C'est un marché non réglementé, dit de gré à gré, sur lequel les banques sont présentes quotidiennement afin d'équilibrer leurs comptes.
La circulation des liquidités sur ce marché est essentielle au bon fonctionnement du système bancaire et financier et ces taux (le Libor et un autre taux interbancaire, l'Euribor) ont des répercussions sur l'ensemble de la sphère financière, en particulier les produits financiers dérivés qui brassent des sommes gigantesques. Ils servent également de référence indirecte pour des crédits aux ménages et aux entreprises.
Le Libor est privilégié par les banques anglo-saxonnes, même s'il existe un taux pour plusieurs grandes devises, comme le dollar, l'euro ou la livre sterling. Pour chaque taux, il regroupe un panel de 6 à 18 banques pour chaque devise. (afp/Newsnet)
Créé: 19.07.2012, 06h37
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
3 Commentaires
Les banques n'ayant toujours pas compris...., la lutte doit continuer, même si lutter contre les méga riches est très difficile, voir impossible. Répondre
Il est primordial que les responsables de ces banques soient punis sur le plan pénal. C'est la seule manière de leur faire comprendre leurs erreurs et que toutes ces manipulations financières et fraudes en tous genres cessent enfin. Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 
























