La Une | Dimanche 19 mai 2013 | Dernière mise à jour 13:13
Crise de l'euro

La Suisse fait les affaires de la France et l’Allemagne

Par Pierre-François Besson. Mis à jour le 08.08.2012 3 Commentaires

Un des principaux quotidiens économiques français le reconnait ouvertement. Avec sa politique de plafonnement du franc, la Suisse fait aussi le beurre de Paris et Berlin.

La politique de la BNS et son président n'est pas seulement au baume pour les exportateurs suisses.

La politique de la BNS et son président n'est pas seulement au baume pour les exportateurs suisses.

Septembre 2011

Articles en relation

Partager & Commenter

«La Suisse détient les cinquièmes réserves en devise du monde», rappelle La Tribune. Son constat est connu: face à la crise de l’euro, la Banque nationale suisse (BNS) a fixé une limite à l’appréciation du franc. Un taux plancher à 1,20 franc par euro.

Pour bétonner cette limite, la BNS vend des francs et accumulent des devises. En juillet, ses réserves ont encore augmenté de 11%. Résultat: des réserves pour un montant de 406,45 milliards de francs.

La Tribune a fait le calcul. Le BNS détient désormais quasiment la moitié des réserves des dix-sept banques centrales de la zone euro. Sur son magot, elle s’affiche juste derrière la Chine, le Japon, l’Arabie Saoudite et la Russie.

Pas fini

«Voilà donc la petite suisse adepte de la démocratie directe propulsée au rang de monarchie pétrolière ou de géant émergent», plaisante le quotidien économique français.

Et si ses réserves ont augmenté moins vite le mois dernier, «il y a fort à parier que la BNS ne devra pas baisser la garde tant que durera la crise européenne», constate la Tribune.

Risque d’inflation et de perte pour la BNS: cette politique ne met pas tout le monde d’accord en Suisse, reconnait le quotidien.

Bien sûr, les exportateurs suisses sont gagnants. Mais cette politique est aussi «une aubaine pour la France et l’Allemagne», assure La Tribune.

Triple A

Les États allemand et français se frottent les mains. Pour mener sa politique, la BNS achète une part de 60% d’obligations d’État de la zone euro. A 86%, les titres en question sont notés triple A.

Fitch et Mody’s mettent toujours la France dans ce paquet des débiteur les plus sûrs. La BNS, elle, fait une moyenne des notations octroyées par les trois principales agences. La France est donc au top, tout comme l’Allemagne.

Conclusion de La Tribune: «La pression sur le franc suisse fait les affaires de Paris et Berlin qui voient ainsi la demande de leurs dettes augmenter et leurs taux reculer». (Newsnet)

Créé: 08.08.2012, 10h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Pierre Fâché

08.08.2012, 12:25 Heures
Signaler un abus 27 Recommandation 0

La France et l'Allemagne qui se frottent les mains .... décidemment la Suisse est le bon élève, on achète leurs dettes et on dénonce leurs contribuables. A quand un peu de respect de leurs part ? Répondre


Alain Pittard

08.08.2012, 13:00 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Les obligations françaises en AAA! La BNS devrait lire le livre "Pourquoi la France va faire faillite" de Simone Wapler et se baser sur la quotation chinoise Dagong qui classe la France en A+ (un seul A!) avec tendance négative. La BNS devrait se débarrasser au plus vite des obligations françaises si elle ne veut pas boire le bouillon, et nous Suisses avec, dans 2 ou 3 ans! Répondre



Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Portail annuaire/services

Commerce

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Club Voyage

Découvrez le programme 2012