Crise de la dette
La BCE abaisse ses critères de prêt aux banques
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé vendredi qu’elle desserrait encore davantage ses conditions de prêt aux banques de la zone euro, dans ce qui apparaît comme une volonté de porter secours aux établissements espagnols.
«Le 20 juin, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de nouvelles mesures pour améliorer l’accès du système bancaire aux opérations (de refinancement) de l’Eurosystème, afin de continuer à soutenir la fourniture de crédit aux ménages et aux entreprises non- financières», a indiqué l’institution de Francfort dans un communiqué, soulignant sa volonté de continuer à soutenir l’économie de la région.
Le conseil de gouverneurs de la BCE a réduit son niveau d’exigence en matière d’obligations adossées à des actifs (ABS), que l’institution accepte déjà en échange de ses prêts, après une première décision en ce sens en décembre 2011.
En outre, il a décidé d’élargir la gamme des ABS acceptées à celles adossées à des crédits hypothécaires commerciaux (CMBS) notées A par l’Eurosystème, ainsi qu’aux crédits hypothécaires résidentiels (RMBS), et à celles adossées à des crédits à des petites et moyennes entreprises (SMEs).
Cette décision semble taillée sur mesure pour les banques espagnoles, dont la note de solvabilité risque de nouveau d’être dégradée après l’octroi du plan d’aide européen.
Comme l’indiquait jeudi une source financière, ces dernières disposent en effet de «crédits hypothécaires en quantité», dont elles pourront se prévaloir auprès de la BCE pour obtenir des liquidités au taux très avantageux de 1% au lieu de devoir solliciter les programmes de financement d’urgence de leurs banques centrales nationales respectives (ELA), plus coûteux. (afp/Newsnet)
Créé: 22.06.2012, 16h27
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 























