Zurich interdit les conducteurs d'Uber-Pop

TransportPour le gouvernement zurichois, les conducteurs d'Uber-Pop qui ne disposent pas d'une autorisation d'exercer le transport de personnes sont dans l'illégalité et sont donc punissables.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ces chauffeurs non professionnels respectent les conditions fixées par Uber, mais ils sont en infraction avec le droit suisse. Pour travailler pour Uber, ces conducteurs ont besoin d'une voiture, mais pas d'une autorisation de faire des transports professionnels de passagers, a indiqué jeudi le gouvernement zurichois en réponse à une interpellation parlementaire.

La société californienne Uber estime de son côté que les tarifs pratiqués par Uber-Pop ne permettent pas de gagner sa vie en faisant uniquement ce travail. On ne peut donc pas parler d'activité professionnelle dans le domaine du transport de passagers. Le Ministère public zurichois a pourtant déjà mis à l'amende des conducteurs d'Uber-Pop pour avoir transporté des passagers sans autorisation adéquate.

Droit suisse pas respecté

Plusieurs députés zurichois ont signé une interpellation demandant au gouvernement de s'exprimer sur la légalité des activités d'Uber-Pop. Dans sa réponse, l'exécutif répond que les critères d'Uber-Pop ne respectent pas le droit suisse.

Pour le gouvernement, les conducteurs d'Uber-Pop doivent demander une autorisation d'exercer. Ils sont aussi dans l'obligation d'installer dans leur véhicule un tachygraphe qui enregistre la vitesse ainsi que les temps de conduite et de repos.

Uber permet de louer une voiture avec chauffeur par l'entremise d'une application pour téléphones, à un prix nettement inférieur à celui d'une course en taxi.

Black, X et Pop

La société californienne propose trois services de transports de passagers. Uber-Black emploie des chauffeurs professionnels conduisant des limousines de haut de gamme. Uber-X propose des limousines de gamme intermédiaire. Pour ces deux offres, les conducteurs sont au bénéfice d'une autorisation de transporter des passagers et les véhicules sont équipés d'un tachygraphe.

Uber-Pop s'adresse par contre à des conducteurs non professionnels âgés d'au moins 21 ans. Ils doivent disposer d'une voiture entretenue avec quatre portes. En Suisse, Uber est actif à Genève, Lausanne, Bâle et Zurich. (ats/nxp)

Créé: 15.06.2017, 16h48

Articles en relation

Le directeur d'Uber Suisse prend la porte

Freienbach (SZ) Le groupe est actuellement englué dans plusieurs affaires, sur fond d'accusations de sexisme, de harcèlement ou de vol de technologies. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La sécurité n'est plus le souci majeur des Genevois
Plus...