Voulez-vous goûter un peu de Lehman Brothers?

Etats-UnisUn distillateur veut lancer un scotch au nom de la célèbre banque américaine qui a fait faillite.

Il ne reste plus qu'à espérer que le futur scotch Lehman Brothers ne laisse pas un goût amer en bouche.

Il ne reste plus qu'à espérer que le futur scotch Lehman Brothers ne laisse pas un goût amer en bouche. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

James Green est un entrepreneur londonien de 34 ans, qui ne manque pas d'idées. Il bataille pour lancer une nouvelle marque de scotch whisky, dénommée Lehman Brothers, comme la célèbre banque américaine qui a fait faillite en septembre 2008, provoquant la crise des subprimes.

Il compte baptiser son meilleur crû Les Cendres du Désastre (Ashes of Disaster), comme le raconte le Wall Street Journal. Il affirme déjà avoir reçu des commandes de bars à Londres et à New York, mais son projet est déjà menacé.

Barclays renâcle

Car le nom de Lehman Brothers appartient à Barclays PLC, qui a essayé en 2014 de bloquer légalement les efforts de James Green, même si le produit n'a rien à voir avec les services financiers. Le jeune homme venait de voir l'appellation pour spiritueux confirmée par le bureau des marques américains. L'établissement n'a pas souhaité commenter mais aucun accord n'a pour le moment été trouvé entre les deux parties.

L'entrepreneur recherche maintenant des investisseurs pour ouvrir des bars Lehman Brother à Wall Street ou à Londres. Avec l'aide de distillateurs en Ecosse et en Caroline du Sud, il a créé trois scotch whisky. Snapfire est ainsi décrit comme un« liquide épicé qui offense presque le palais», afin d'évoquer le goût du désastre financier.

Ashes of Disaster a un goût tourbé «atténué par l'humilité de démontrer le manque d'activité qui a suivi la catastrophe». Quant à son troisième produit, baptisé Evergreen, il comporte «des notes de croissance et de promesses symbole de renaissance».

Un synonyme de dégoût

Mais rien ne dit que le succès soit au rendez-vous car pour des experts en marque, le nom de Lehman Brothers est devenu synonyme de dégoût auprès de millions de personnes dans le monde.

Ce n'est pas la première fois qu'un distillateur utilise un nom célèbre pour lancer un produit. En 2011, le «whiskey» irlandais Titanic avait été créé pour célébrer le centenaire du célèbre naufrage. (nxp)

(Créé: 11.02.2016, 13h48)

Mots-clés

Articles en relation

Pincé avec 30 bouteilles dans le tram à Bâle

Contrebande Un Suisse a tenté d'introduire illégalement du whisky et du cognac en provenance d'Allemagne. Plus...

Un whisky japonais désigné comme le meilleur au monde

Alcool La Bible du Whisky de Jim Murray a décrit le Yamazaki Single Malt Sherry Cask comme «consistant, sec, aussi rond qu'une boule de billard». Plus...

Le whisky, terrain de jeu favori des Käser

Terroirs Ruedi Käser figure parmi les pionniers de l’alcool malté suisse. Touche-à-tout, l‘Argovien multiplie les expériences décalées. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.