Transocean retrouve la zone bénéficiaire en 2015

PétroleL'opérateur américain de plates-formes pétrolières affichait une perte de près de 2 milliard de dollars un an plus tôt.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Transocean a renoué avec les bénéfices en 2015. L'opérateur américain de plates-formes pétrolières basé à Zoug a dégagé l'année dernière un bénéfice net de 791 millions de dollars (782 millions de francs) contre une perte de 1,9 milliard de dollars un an plus tôt.

Transocean inscrit ces résultats positifs après plusieurs restructurations et amortissements. Pour le seul quatrième trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 611 millions de dollars, contre une perte de 739 millions un an plus tôt, a-t-il indiqué jeudi.

Le chiffre d'affaires s'est quant à lui contracté de 1,8 milliard, à 7,39 milliards. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est monté à 1,38 milliard de dollars, contre une perte du même niveau un an plus tôt.

Les provisions pour 2015 ont pesé à hauteur de 1,7 milliard de dollars sur le bénéfice. Les amortissements ont été en partie compensés par la résolution du litige au sujet de la catastrophe pétrolière dans le golfe du Mexique.

Contrats résiliés

Transocean a aussi été durement touché par les coupes dans les investissements des grands groupes pétroliers qui ont taillé dans les dépenses dans l'exploration face à la chute des cours de l'or noir.

Une filiale de groupe américain Murphy Oil Corporation, la société norvégienne Statoil et le géant anglo-néerlandais Royal Dutch Shell ont ainsi résilié prématurément des contrats ces derniers mois.

Transocean a ouvert en forte hausse à la Bourse suisse. Son bénéfice d'exploitation et son chiffre d'affaires ont dépassé les attentes des analystes interrogés par AWP. Peu avant midi, l'action prenait encore 3% dans un marché SMI en hausse de 0,5%.

Le groupe va décoter ses actions à la Bourse suisse le 31 mars. Les titres continueront toutefois d'être négociés sur le marché boursier de New York (NYSE). La société explique sa décision par les frais liés aux multiples sites de cotation.

(ats/nxp)

(Créé: 25.02.2016, 13h02)

Mots-clés

Articles en relation

Transocean quittera la Bourse suisse le 31 mars

Annonce Le spécialiste américain de forages pétroliers confirme l'annonce faite en novembre de la décotation de ses actions. Plus...

Transocean nie toute irrégularité avec Petrobras

Pétrole Transocean est l'une des nombreuses entreprises citées dans le cadre de l'enquête sur ce scandale de pots-de-vin qui a entaché Petrobras entre 2004 et 2014. Plus...

Transocean solde des litiges sur la marée noire

Golfe du Mexique L'opérateur américain de plates-formes pétrolières basé en Suisse a annoncé qu'il allait verser 198 millions de francs dans le cadre de litiges sur la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

France: le burkini crée des tensions
Plus...