Taux négatifs introduits pour les clients privés

ConsommateursLODH a rompu le tabou et annoncé la répercussion des taux d’intérêts négatifs aux clients privés. D’autres banques pourraient suivre

Siège de LODH à Genève. La banque privée genevoise a annoncé l'introduction d'un taux d'intérêt négatif pour ses clients privés.

Siège de LODH à Genève. La banque privée genevoise a annoncé l'introduction d'un taux d'intérêt négatif pour ses clients privés. Image: Martin Ruetschi/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Voilà qui est fait. Les simples clients vont devoir payer pour qu'une banque garde leur argent! Les taux d’intérêts négatifs introduits dès le 22 janvier prochain par la Banque nationale suisse (BNS) sur les comptes de virement des banques suisses pour rendre le franc moins attractif seront bel et bien répercutés par les établissements bancaires aux clients privés.

La banque privée genevoise LODH a franchi lundi soir le pas en annonçant qu’elle allait appliquer dès le 22 janvier un taux négatif de 0,75% sur la part supérieure à 100 000 francs de tous les comptes ouverts dans ses bureaux en Suisse comme à l’étranger. Elle va aussi transmettre dès le 1er février à ses clients privés un taux d’intérêt négatif de 0,20% sur la part supérieure à 100 000 euros de tous les comptes ouverts dans ses bureaux en Suisse, hors Lombard Odier Europe SA.

Gros clients et caisses de pensions passeront aussi à la caisse

Lundi, Banque Migros avait évoqué la possibilité d’introduire des taux négatifs pour ses grands clients, «mais pas pour les clients de la banque de détail, qui pourraient autrement retirer leur argent», a dit son directeur, Harald Nedved en présentant les résultats annuels de la filiale du groupe Migros.

Dimanche, Credit Suisse avait confirmé qu’elle allait transmettre les taux d'intérêts négatifs pour ses grands clients (entreprises), et pour les caisses pensions, mais pas non plus pour les petits clients.

Taux relevé jeudi passé

Cette sorte de taxe pour pouvoir garder son argent dans une banque correspond exactement au taux communiqué jeudi dernier par la BNS, parallèlement à l’annonce de la levée du taux de change plancher.

Le taux d’intérêt négatif avait été fixé tout d’abord fixé à -0,25% à la mi-décembre par la BNS, il a été encore abaissé à -0,75% pour rendre cet outil encore plus dissuasif sur l'intérêt porté sur le franc. La BNS n’a pas non plus exclu d’être active sur le marché des changes, si le franc augmente trop par rapport à l’euro.

La Banque centrale européenne (BCE) avait déjà introduit en juin dernier des taux d’intérêt négatifs (aussi sur les comptes déposés auprès d’elle par les banques).    (TDG)

(Créé: 19.01.2015, 19h02)

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Rousseff destituée
Plus...