Swissmem contre les hausses de salaires

EntreprisesLe président Hans Hess préfère garder les salaires au niveau actuel, dans une interview au «Schweiz am Sonntag».

Le président de Swissmem, Hans Hess, le 19 août 2015.

Le président de Swissmem, Hans Hess, le 19 août 2015. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président de Swissmem, Hans Hess, s'oppose à des hausses de salaires en Suisse en raison de la concurrence internationale. «Nous devons garder les salaires au niveau actuel», déclare-t-il dans une interview diffusée dimanche par «Schweiz am Sonntag».

«Nos prix et salaires ne peuvent plus progresser», sinon des concurrents étrangers vont encore plus durement attaquer les entreprises et les emplois en Suisse, relève-t-il. Hans Hess rejette également une baisse des salaires, car ce ne serait pas raisonnable pour les classes inférieures. Il estime encore que l'inflation devrait rester stable.

«Nous devons tenir le coup avec discipline quelques années, afin que nos coûts de main-d'oeuvre soient à nouveau compétitifs au niveau international», poursuit le président de l'organisation faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux.

Si les coûts de la main-d'oeuvre continuent de croître en Chine et en Europe de l'Est, la différence avec la Suisse deviendra clairement moins importante, selon lui.

Le pays pourrait ainsi devenir compétitif «sans coupe». «J'essaie d'expliquer cette stratégie à nos partenaires sociaux», pousuit Hans Hess. (ats/nxp)

(Créé: 17.01.2016, 05h44)

Mots-clés

Articles en relation

Swissmem implore la BNS d'affaiblir le franc

Industrie L'industrie suisse des machines, équipements électriques et métaux n'est pas satisfaite de la Banque nationale suisse (BNS). Plus...

Swissmem veut 100 millions pour l'industrie d'exportation

Franc fort Le président de l'association de l'industrie des machines Swissmem estime que les entreprises exportatrices sont laissées sur le carreau. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Suisses refusent l'initiative AVS+
Plus...