Spar passe en mains sud-africaines

Commerce de détailLes magasins de la marque Spar Suisse change de propriétaire.

Le groupe saint-gallois sera racheté pour 44,5 millions de francs.

Le groupe saint-gallois sera racheté pour 44,5 millions de francs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Spar Group, qui détient depuis 25 ans la licence pour les magasins de la marque éponyme en Afrique du Sud, reprend la majorité des actions du groupe st-gallois de commerce de détail et de gros à la société familiale Leuthold & Co. et Austria Spar International (ASPIAG).

Avec les actionnaires actuels, le nouveau propriétaire entend soutenir Spar Suisse face aux défis de l'avenir, écrit mercredi l'entreprise établie à St-Gall et Gossau (SG). L'actuel directeur général Stefan Leuthold et son équipe continueront d'assurer la gestion de l'entreprise qui emploie plus de 2800 salariés.

44,5 millions de francs

Selon un porte-parole de Spar Suisse contacté par l'agence awp, Spar Group a repris une participation de 60%. Selon un document de la Bourse de Johannesbourg - où Spar Group est coté - le montant de la transaction se chiffre à 44,5 millions de francs. Leuthold & Co. et ASPIAG devraient conserver leur part de 40% durant cinq ans encore avant de la céder à Spar Group pour 56 millions.

Spar Suisse n'a pas souhaité confirmer ces derniers chiffres. L'entreprise a indiqué que les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de l'opération.

Ventes en repli en 2015

Spar Group a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de près de 5,9 milliards de francs. La société fournit actuellement 3265 franchisés Spar dans plusieurs pays africains. Spar Afrique du Sud détient également des participations dans Spar Irlande et Spar Grande-Bretagne depuis deux ans.

L'an passé, Spar Suisse a vu son chiffre d'affaires reculer. Les ventes des supermarchés du groupe de commerce st-gallois ont fléchi de 1,6% à 596 millions de francs. Celles du secteur du commerce de gros ont également diminué, passant de 462 à 431 millions de francs.

Outre ses supermarchés, Spar Suisse exploite onze points de vente TopCC Cash & Carry. L'entreprise st-galloise, qui ne dévoile pas ses bénéfices, détient la licence pour l'enseigne Spar en Suisse depuis 1989. Spar International est pour sa part basé aux Pays-Bas. (ats/nxp)

(Créé: 09.03.2016, 18h45)

Mots-clés

Articles en relation

Ventes en repli pour Spar en 2015

Suisse Conséquence de baisses de prix, la marque st-galloise a vu son chiffre d'affaires reculer l'an passé. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: ouverture d'une école pour surdoués
Plus...