La Une | Vendredi 19 décembre 2014 | Dernière mise à jour 15:06
Forum économique

Six conseillers fédéraux sont attendus à Davos

Mis à jour le 04.01.2013

La tradition veut que le président de la Confédération, Ueli Maurer cette année, ouvre le Forum économique mondial (WEF) aux côtés de Klaus Schwab, président et fondateur de l'événement.

Ueli Maurer aura l'occasion de côtoyer à Davos les élites mondiales de la politique, de l'économie et du monde scientifique.

Ueli Maurer aura l'occasion de côtoyer à Davos les élites mondiales de la politique, de l'économie et du monde scientifique.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Jusqu'à six conseillers fédéraux seront présents au Forum économique mondial (WEF) de Davos, qui se tiendra du 23 au 27 janvier. La tradition veut que le président de la Confédération, Ueli Maurer cette année, ouvre la manifestation aux côtés de Klaus Schwab, président et fondateur de l'événement.

Alors que Ueli Maurer a annoncé qu'il voulait déléguer une partie de ses voyages à l'étranger durant son année présidentielle, le ministre de la défense aura l'occasion de côtoyer à Davos les élites mondiales de la politique, de l'économie et du monde scientifique.

En tant que chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le Zurichois a fait ces dernières années le déplacement à Davos, afin de rendre visite aux troupes mobilisées pour l'événement.

Seule la ministre de la justice et de la police Simonetta Sommaruga renonce à se rendre dans la petite ville-station huppée des Grisons. Le ministre de l'intérieur Alain Berset et la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf en revanche feront probablement le déplacement.

Leur présence dépend notamment des rencontres bilatérales qu'ils pourront avoir en marge de la manifestation. Le WEF dévoilera sa liste des invités le 16 janvier à son siège de Cologny (GE).

Les venues du ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter, du ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann ainsi que de la ministre de l'énergie Doris Leuthard sont d'ores et déjà planifiées.

Visions à long terme

L'Argovienne prévoit entre autres de participer à des réunions avec des représentants d'entreprises énergétiques et d'associations environnementales dans le cadre du «Energy Summit». Quant à Johann Schneider-Ammann, il conviera à la traditionnelle mini-réunion ministérielle de l'OMC (Organisation mondiale du commerce).

L'édition 2013 du WEF se déroulera sous le mot d'ordre «dynamisme résilient», annonce Klaus Schwab sur le site internet de l'organisation. Le thème principal sera la santé et les systèmes de santé. Les professionnels du secteur concentreront leurs travaux sur «l'avenir de systèmes nationaux de santé durables», et sur le «bien-être au travail».

Le WEF relève que les réflexions actuelles sont trop souvent empreintes de «vision à court terme», alors qu'il faudrait mener une «réflexion à long terme», entre les différentes parties prenantes, et engager des réformes «audacieuses». (ats/Newsnet)

Créé: 04.01.2013, 17h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment