Saint Gobain veut prendre le contrôle du Zougois Sika

ChimieLe groupe français Saint Gobain reste convaincu qu'il pourra prendre le contrôle de son concurrent Sika.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'opposition de la direction du fabricant zougois de spécialités chimiques et de beaucoup de ses actionnaires n'y changera rien, a déclaré vendredi son directeur financier sortant.

Saint Gobain a conclu un accord de rachat d'une participation de 16,1% et d'une majorité des droits de vote dans la firme à la famille Burkard-Schenker pour 2,75 milliards de francs. Mais le conseil de Sika et de nombreux actionnaires minoritaires s'opposent au projet dont ils contestent la logique industrielle.

Jugement entre juin et septembre

«Nous sommes convaincus que le tribunal de Zoug se prononcera en notre faveur», a dit Laurent Guillot. Il a ajouté qu'il attend un jugement entre juin et septembre.

«Nous avons un vigoureux soutien de nos actionnaires dans cette opération», a-t-il poursuivi. «Nous n'avions aucune obligation, aucune nécessité et aucune intention de présenter une offre aux autres actionnaires».

Logique industrielle

Saint-Gobain a annoncé, début décembre, disposer de toutes les autorisations réglementaires nécessaires à la clôture de son offre de 2,65 milliards d'euros pour l'acquisition du contrôle de Sika.

«Compte tenu de la logique industrielle évidente de la transaction, nous sommes patients et disposés à attendre encore quelques mois», a-t-il poursuivi.

Guillaume Texier, actuel dirigeant de l'activité matériaux céramiques, doit remplacer Laurent Guillot. Ce dernier prend, pour sa part, la tête du pôle matériaux haute performance et de l'activité matériaux céramiques. (ats/nxp)

(Créé: 29.01.2016, 23h03)

Mots-clés

Articles en relation

Chiffre d'affaires en hausse de 6,2% pour Sika en 2015

Spécialités chimiques Toutes les régions ont contribué à ce résultat, avec une progression des ventes à deux chiffres aux Etats-Unis, au Mexique, en Afrique et en Asie. Plus...

Saint-Gobain investit au Brésil

Spécialités chimiques Le groupe français de matériaux de construction, qui espère toujours acquérir le chimiste du bâtiment zougois Sika, a annoncé avoir acheté la société brésilienne SG Plasticos. Plus...

Le TF devrait trancher le cas Sika - Saint-Gobain

Justice Les positions des parties prenantes à ce conflit pour le contrôle du groupe zougois de spécialités chimiques se sont jusqu'ici révélées irréconciliables. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

France: le burkini crée des tensions
Plus...