Recherche: 26 milliards pour la période 2017-2020

Enveloppe budgétaireLe Conseil fédéral va proposer au Parlement d'octroyer 26 milliards de 2017 à 2020 pour la formation, la recherche et l'innovation, soit une progression de 2% par an en moyenne.

L'EPFL recevra une bonne part de l'enveloppe budgétaire de la Confédération destinée à la formation, la recherche et l'innovation.

L'EPFL recevra une bonne part de l'enveloppe budgétaire de la Confédération destinée à la formation, la recherche et l'innovation. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La formation, la recherche et l'innovation devraient bénéficier d'environ 26 milliards de francs pour les années 2017 à 2020.

Dévoilée jeudi, l'enveloppe proposée par le Conseil fédéral au Parlement progressera de 2% par an en moyenne.

Les Ecoles polytechniques fédérales dépassent la barre des 10 milliards (10,18 milliards). Les contributions aux universités et Hautes écoles spécialisées s'inscrivent à 5,62 milliards ( 1,5% par an).

Le Fonds national suisse bénéficie de 4,11 milliards ( 2,9% par an). La formation professionnelle reçoit 3,63 milliards. L'enveloppe de la Commission pour la technologie et l'innovation est de 946 millions ( 2,9% par an).

Quatre domaines seront prioritaires, a décidé le Conseil fédéral. Il s'agit d'encourager d'abord la formation professionnelle supérieure notamment via le renforcement du financement des cours préparant aux examens fédéraux. Il mise également sur la relève scientifique et veut encourager les hautes écoles à adapter leurs structures de carrière.

Côté médecine humaine, le Conseil fédéral a prévu un programme spécial pour que davantage de diplômes puissent être délivrés en Suisse. Les universités bénéficieront d'un financement supplémentaire spécial à cet effet.

Le maintien de la bonne capacité d«innovation de l«économie suisse est également une priorité pour les quatre prochaines années. L«activité d«innovation de l«économie privée sera soutenue par des mesures à long terme et par la poursuite de solides investissements publics dans la recherche.

Lois révisées

Le Conseil veut également réviser plusieurs lois. Dans celle sur la formation professionnelle, il souhaite créer la base légale pour le nouveau mode de financement de la formation professionnelle supérieure.

La révision de la loi sur les écoles polytechniques fédérales doit modifier notamment les taxes d«études et la possibilité de restreindre l«admission d«étudiants étrangers. Le Conseil fédéral propose une nouvelle loi sur la coopération entre la Confédération et les cantons dans l«espace suisse de formation. (ats/nxp)

(Créé: 25.02.2016, 09h56)

Articles en relation

Des chercheurs suisses obtiennent 54 millions

Bruxelles Le Conseil européen de la recherche a octroyé des subventions à des scientifiques à hauteur de 582 millions au total. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Poste présente ses nouveaux robots facteurs
Plus...