Novartis paiera une amende de 25 millions

Etats-UnisLe géant pharmaceutique bâlois a trouvé un accord avec les autorités américaines, en lien avec une affaire de corruption en Chine.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Novartis a accepté de payer une amende de 25 millions de dollars (24,4 millions de francs), selon des documents du régulateur américain des marchés financiers (SEC).

Entre 2009 et 2013, la société bâloise aurait soudoyé des personnes travaillant dans le domaine de la santé, dans le but de stimuler les ventes. Novartis a accepté la pénalité financière sans confirmer ou infirmer les allégations de corruption.

Novartis, coté à la Bourse suisse et à la Bourse de New York, a enfreint le droit américain concernant ses obligations comptables et en ne mettant pas en place un système de contrôle suffisant de ses comptes au niveau de ses filiales chinoises, a indiqué la SEC.

Voyages offerts

Le régulateur des marchés américains a notamment pris en exemple des voyages offerts à des professionnels du secteur de la santé pour des événements médicaux, où la part des activités scientifiques était «minimale» par rapport à l'aspect loisir.

Certains cadres étaient au courant de ces pratiques, a souligné la SEC. Le gendarme de la Bourse américaine a cependant noté que Novartis, qui a lancé une enquête interne et coopéré avec la SEC durant l'enquête, avait pris des mesures pour renforcer les contrôles internes et licencié ou imposé des mesures disciplinaires aux employés fautifs.

«Nous pensons que ces mesures, que nous revoyons et mettons à jour de manière continue, répondent aux questions soulevées par la SEC», a fait valoir Eric Althoff, le porte-parole de Novartis à l'AFP. (ats/nxp)

(Créé: 24.03.2016, 13h38)

Mots-clés

Articles en relation

L'ancien boss de Novartis est de retour en Suisse

Suisse Daniel Vasella vit de nouveau à Riesch, dans le canton de Zoug et y paie des impôts, après être parti vivre un temps aux Etats-Unis. Plus...

Le SMI finit juste dans le vert, plombé par Novartis

Suisse La Bourse a été sous pression mercredi, avant une réunion de la Réserve fédérale américaine. Plus...

Le bénéfice de Novartis s'est réduit l'an dernier

Pharma Le groupe pharmaceutique bâlois a réalisé une performance en baisse en 2015. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Poste présente ses nouveaux robots facteurs
Plus...