Nouvelle année record pour BMW

AutomobileLe constructeur allemand haut de gamme a annonce un bénéfice en hausse de 10%.

Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

BMW a publié mercredi en avance des résultats financiers records, après une année 2015 marquée par un nouveau sommet en termes de ventes.

Le bénéfice net du champion mondial du premium a grimpé de 10% à 6,4 milliards d'euros (7,02 milliards de francs) grâce à des ventes record (2,25 millions) de voitures BMW, Mini et Rolls-Royce, et à un bond de près de 15% de son chiffre d'affaires à 92,2 milliards d'euros, selon un communiqué.

Le groupe va récompenser ses actionnaires avec une forte hausse du dividende.

Nouvelle stratégie

Pour 2016, le groupe table sur une «légère croissance» de ses ventes. Il anticipe donc un rythme moins soutenu que l'année dernière. La publication des résultats devait initialement avoir lieu la semaine prochaine, durant laquelle BMW va aussi annoncer une nouvelle stratégie.

Le constructeur, qui a fêté en grande pompe en début de semaine son centième anniversaire, va proposer un dividende par action ordinaire de 3,20 euros au titre de 2015. C'est nettement plus que les 2,90 euros de 2014.

BMW, marque très prisée des consommateurs chinois, a réussi à augmenter ses ventes sur cet énorme marché l'an dernier, de 4,2% à 686'000 unités. Mais comme ses concurrents et compatriotes Daimler et Volkswagen, il a ressenti à plein la «normalisation» du marché. Le segment du luxe - Rolls Royce - a subi «des vents contraires très forts» en Chine, précise le groupe.

Les ventes en Europe ont dépassé les un million pour la première fois. Elles ont profité de la reprise des affaires pour inscrire une hausse de 9,4% sur un an. Celles aux Etats-Unis ont augmenté de 2,8%. (ats/nxp)

(Créé: 09.03.2016, 15h30)

Mots-clés

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Herrmann en vacances
Plus...