Nourriture: la Suisse demeure le pays le plus cher

AlimentationSur la base de 2015, les prix en Suisse apparaissent 72% plus élevés que la moyenne des pays de l'Union européenne (UE).

En comparaison des pays voisins, les prix en Suisse ressortent moins spectaculairement plus élevés.

En comparaison des pays voisins, les prix en Suisse ressortent moins spectaculairement plus élevés. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse reste le pays le plus cher d'Europe dans les domaines de la nourriture et des boissons. Seule la Norvège soutient véritablement la comparaison. Les différences de prix entre pays sont énormes.

Sur la base de 2015, les prix en Suisse apparaissent 72% plus élevés que la moyenne des pays de l'Union européenne (UE), prix corrigés des pouvoirs d'achat. Les Norvégiens affichent des tarifs 60% plus chers, alors que les Danois, autre pays scandinave, présentent un dépassement de 45%.

Les chiffres émanent d'une comparaison statistique publiée par Eurostat. En considérant les groupes de produits, seuls les Norvégiens doivent payer davantage que les Suisses pour payer leurs boissons et leurs cigarettes.

Grands pays voisins

Dans le domaine des denrées alimentaires uniquement, la Suisse occupe la tête du classement pour tous les produits évalués dans l'étude, la viande par exemple y étant deux fois et demi plus chère que dans l'UE en moyenne.

En comparaison des pays voisins, les prix en Suisse ressortent moins spectaculairement plus élevés. Les Helvètes déboursent en effet 3% de plus que les Allemands ainsi que 9% de plus que les Français et les Italiens.

Pour trouver les produits alimentaires les plus avantageux, il faut aller dans les pays d'Europe centrale et de l'Est et dans les Balkans. En Pologne, en Roumanie, en Albanie et en Bulgarie, par exemple, les prix sont en moyenne entre 60 et 70% plus bas qu'en moyenne européenne. (ats/nxp)

Créé: 29.01.2017, 09h10

Articles en relation

Valora rachète des bretzels américains

Alimentation Avec l'acquisition de Pretzel Baron, le groupe bâlois renforcer sa présence outre-Atlantique. Plus...

Le biscuitier Hug a accru ses ventes en 2016

Alimentation Le fabricant de biscuits, qui ne publie pas ses bénéfices, se montre optimiste pour l'année en cours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.