Nokia et Apple signent un accord de licence

TéléphonieL'accord prévoit un «paiement d'avance en numéraire» puis «des revenus supplémentaires» pour le groupe finlandais.

Apple réintègrera dans son catalogue en ligne et ses boutiques les produits santé de Nokia.

Apple réintègrera dans son catalogue en ligne et ses boutiques les produits santé de Nokia. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Nokia et Apple ont annoncé mardi avoir réglé leur contentieux sur l'utilisation de brevets appartenant au groupe finlandais et signé un accord de licence moyennant le versement par l'américain d'une importante somme en numéraire.

Nokia et Apple ont «réglé tous leurs litiges de propriété intellectuelle et signé un accord d'octroi de licence de brevets courant sur plusieurs années», ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.

Des dizaines de milliers de brevets

Nokia va percevoir un «paiement d'avance en numéraire» puis «des revenus supplémentaires au cours de la période couvrant cet accord» dont les modalités financières demeurent confidentielles.

Les deux géants des technologies mobiles avaient déjà signé un accord semblable en 2011, Apple acceptant de verser d'importantes royalties à Nokia. Mais ce dernier avait décidé l'an dernier de saisir de nouveau les tribunaux en Allemagne et aux Etats-Unis, estimant que l'américain utilisait sans contrepartie d'autres innovations (écrans, interfaces utilisateur, logiciels, antennes, puces et encodage vidéo).

Suivant l'acquisition de Nokia Siemens Networks en 2013 et d'Alcatel-Lucent en 2016, Nokia détient des dizaines de milliers de brevets protégés.

Produits et services

En vertu de l'accord annoncé mardi, Nokia fournira à Apple des produits d'infrastructure et de services, tandis qu'Apple réintègrera dans son catalogue en ligne et ses boutiques les produits santé de Nokia (montres connectées et autres tensiomètres sans fil distribués sous la marque Withings).

Nokia, ancien numéro un des téléphones portables et Apple, actuel leader du marché mondial des smartphones, s'engagent enfin à «explorer des voies de coopération dans le créneau de la santé numérique» et les responsables des deux entreprises se rencontreront régulièrement pour «s'assurer que la relation fonctionne de façon efficace». (afp/nxp)

Créé: 23.05.2017, 10h46

Articles en relation

Nokia porte plainte contre Apple

Allemagne/Etats-Unis Le fabricant d'appareils accuse la firme californienne de violation de brevets. Plus...

Apple vaut plus de 800 milliards de dollars

Bourse La marque à la pomme est la première entreprise à dépasser ce seuil symbolique. Et le cap des 1000 milliards est en vue. Plus...

Apple consacre 1 milliard de dollars à l'industrie

Technologies Apple, qui possède d'énormes liquidités, va créer un fonds consacré à l'industrie de pointe dont les détails sont encore flous. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Canicule: la riposte
Plus...