Microsoft: Une donation à 1 milliard de dollars

InformatiqueChercheurs et ONG profiteront des capacités informatiques en ligne.

Un logo de Microsoft lors d'une conférence à San Francisco (Etats-Unis) le 29 avril 2015.

Un logo de Microsoft lors d'une conférence à San Francisco (Etats-Unis) le 29 avril 2015. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé mardi qu'il allait mettre gratuitement à la disposition d'ONG et de chercheurs d'universités des capacités informatiques en ligne («cloud») qu'il évalue à un milliard de dollars.

Cette donation, réalisée par la branche philanthropique du groupe, s'effectuera sur les trois prochaines années et bénéficiera à 70'000 chercheurs et organisations, a indiqué le directeur général, Satya Nadella, dans un message publié sur internet en marge du forum économique mondial de Davos.

Le cloud permet d'utiliser internet pour puiser dans la puissance de calcul ou les capacités de stockage d'énormes centres de données construits par des tiers.

«Transformation»

«Parmi les questions posées à Davos, il y a celles-ci: si l'informatique de cloud est l'une des plus importantes transformations de notre époque, comment nous assurons-nous que ses bénéfices soient universellement accessibles ?», s'interroge Satya Nadella dans son message. «Qu'est-ce qui se passe si seules les sociétés riches ont accès aux données, aux renseignements, à l'analytique et aux connaissances qui viennent de l'informatique mobile et dans le cloud ?»

Le cloud est l'une des priorités de développement de Microsoft, mais aussi de la plupart des grands acteurs du secteur technologique mondial, alors que les consommateurs et les entreprises recourent de plus en plus aux services en ligne plutôt que d'installer localement des programmes sur leurs ordinateurs. (afp/nxp)

(Créé: 20.01.2016, 05h13)

Mots-clés

Articles en relation

Microsoft lance sa propre compétition de jeux vidéo

France Le groupe américain surfe à son tour sur la popularité des tournois de jeux vidéo en créant le 17 novembre prochain son propre championnat. Plus...

Microsoft et Google annoncent un accord

Guerre des brevets Les deux poids lourds annoncent avoir trouvé un accord qui comprendra une clause relative à Motorola Mobility. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dimanche sans voiture sur les quais
Plus...