Lombard Odier se paie une virginité à Washington

Conflit fiscalDeux nouvelles banques ont signé un accord pour régler le conflit fiscal avec les Etats-Unis.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Nonante-neuf millions et huit cent mille dollars, soit à peu près autant de francs suisses. C'est ce qu'a payé Lombard Odier pour régler son conflit fiscal avec les Etats-Unis.

DZ Privatbank n'est pas en reste. Elle écope pour sa part d'une amende de 7,452 millions de dollars, a indiqué jeudi soir le Départemnet de justice américain (DoJ) dans un communiqué cité par l'agence AWP. Avec cet accord, les deux banques échappent à toute poursuite pénale.

L'amende infligée à Lombard Odier est la deuxième plus lourde infligée par l'autorité américaine à une banque suisse de catégorie 2, après la tessinoise BSI (211 millions). Durant la période critique à partir d'août 2008, l'institut genevois a détenu 1121 comptes avec un rapport avec les Etats-Unis, pour une fortune totale maximale de 4,45 milliards de dollars.

Montant entièrement provisionné

Dans un communiqué séparé, Lombard Odier relève que le montant de l'amende a été entièrement provisionné et qu'il n'aura aucune incidence sur les ratios de fonds propres de la banque et du groupe. Il relève aussi que la " sécurité juridique obtenue par cet accord et la solidité financière du Groupe lui permettent de poursuivre son développement à long terme avec confiance et indépendance.»

De son côté, DZ Bank a entretenu des compte de 691 clients américains pour un montant maximum d'environ 498 millions de dollars.

Depuis le début du programme, ce sont désormais 76 banques installées en Suisse qui ont conclu un accord avec le DoJ et ont payé un total de 1028,70 millions de dollars.

(ats/nxp)

(Créé: 31.12.2015, 18h26)

Articles en relation

Lombard Odier veut étendre son influence hors de Genève

Banque Le groupe bancaire genevois, qui emploie au total environ 2000 personnes dans le monde, pourrait ouvrir une succursale à Bâle ou à à Berne. Plus...

Crédit agricole Suisse passe à la caisse aux USA

Conflit fiscal Le Crédit agricole a indiqué jeudi que sa filiale suisse s'était acquittée d'une amende de 98,3 millions de francs dans le cadre de l'accord conclu avec le département américain de la Justice. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.