Les ventes de PSA gonflées par l'Iran

AutomobileLe groupe automobile français a écoulé environ 100'000 véhicules de plus en 2016 que l'année précédente.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les ventes mondiales de PSA ont augmenté de 5,8% en 2016. Cette croissance est due à la réintégration dans les comptes des véhicules fabriqués en Iran sous licence Peugeot et sans lesquels les ventes chutent de 2%.

L'an passé, le groupe a vendu un peu plus de 3 millions de véhicules, contre 2,9 millions en 2015, soit une croissance de 5,8%.

Toutefois, sans les 233'000 véhicules produits en Iran sous licence Peugeot, réintégrés dans les comptes du constructeur dans la foulée de la levée des sanctions économiques pesant sur ce pays, les ventes mondiales du groupe ont en réalité chuté de 2%.

PSA a signé depuis le début de l'année de nouveaux accords de coentreprise avec ses partenaires historiques iraniens. Ces derniers, pendant quatre ans, avaient continué à assembler des véhicules Peugeot mais le groupe français ne les comptabilisait pas dans ses statistiques.

Ainsi, la marque Peugeot voit ses ventes mondiales bondir de 12,27% (-1,36% sans les ventes iraniennes), tandis que Citroën est en recul de 1,72%, et DS chute de 15,98%. En Europe, principal marché du groupe PSA, 1,9 million de véhicules ont été vendus, soit une hausse de 3,6% par rapport à l'an passé.

Croissance en Europe

«La marque Peugeot, avec une progression de ses ventes de 4,4%, soutient cette croissance», tandis que la marque Citroën, «avec une croissance de 4,3%, enregistre son meilleur volume de ventes depuis cinq ans», souligne le groupe dans un communiqué. En revanche, la marque DS chute de 14,7% sur le Vieux Continent.

«En Amérique Latine, les ventes du groupe sont en croissance de 17,1%, avec 183'900 véhicules. Les parts de marché du groupe augmentent en Argentine (+1,6 point) et au Chili (+1,3 point) où les ventes progressent de 32%», détaille PSA.

En revanche, le groupe voit ses ventes reculer de 15,98% en Chine et Asie du Sud-Est, faisant face à un «contexte concurrentiel intense». «En Eurasie, le contexte économique est toujours fortement dégradé, notamment en Russie, et les ventes du groupe reculent de 12,6%, à 10'500 ventes dans un marché en recul de 12,5%», ajoute PSA. (ats/nxp)

Créé: 11.01.2017, 08h53

Articles en relation

Le groupe PSA a été perquisitionné

Emissions polluantes La répression des fraudes a débarqué dans les bureaux de Peugeot-Citroën, jeudi. Plus...

«Ce n'est pas Tavares qui fixe le salaire de Tavares»

Polémique chez Peugeot Le patron de PSA a répliqué aux accusations sur sa rémunération importante. Plus...

Michel Sapin critique le salaire du patron de PSA

Industrie automobile Le ministre français des Finances a jugé «dommageable» mardi l'augmentation octroyée au dirigeant de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...