Les horlogers dévoilent les revers d’un exercice délicat

IndustrieLe prix d’usine moyen des garde-temps suisses a diminué en novembre de 2% sur un an, à 723 francs.

Photo prise lors du SIHH 2016. Image d'illustration.

Photo prise lors du SIHH 2016. Image d'illustration. Image: Keystone

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Grand chambardement dans l’industrie horlogère helvétique. En dix ans, de 2003 à 2013, la branche avait plus que doublé son chiffre d’affaires. Maintenant, sous réserve des chiffres officiels publiés mardi, la tendance s’inverse. Les exportations des horlogers suisses ont en tout cas chuté de 3,3% de janvier à novembre 2015, par rapport à la même période un an plus tôt.

Les recettes à l’export trahiront en plus des reculs sur des marchés décisifs. A l’instar de Hongkong, de la Chine populaire et peut-être même des Etats-Unis ou des Emirats arabes unis. Le président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), Jean-Daniel Pasche, nous confirme déjà une première depuis 2009: le prix d’usine moyen de la montre suisse a reculé de 2% à la fin de novembre, par rapport au même moment, un an plus tôt.

Mont-Blanc surprend L’automne dernier, une montre suisse était donc vendue aux grossistes pour la somme de 723 francs en moyenne. «Comme six ans auparavant, le segment d’entrée de gamme s’est avéré le plus résistant», indique Jean-Daniel Pasche. Dans le contexte conjoncturel actuel, toutes les marques paraissent toutefois contraintes de consentir de gros efforts en termes de prix et de marges.

Cette tendance semble avoir trouvé une confirmation tout en prestige lors de la présentation, le 18 janvier au Salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève, de la première montre Mont-Blanc dotée d’un mécanisme de tourbillon (c’est-à-dire une minuscule cage mobile abritant le balancier spiral et l’échappement, permettant de compenser les effets de la gravitation terrestre sur la marche du mouvement).

Cette merveille technologique était proposée au prix de 34 500 euros (37 777 francs). Surpris, des observateurs ont fait remarquer qu’en temps ordinaire de tels articles étaient plutôt vendus au prix de 50 000 euros.

Apple en leader horloger

Et l’adversité risque fort de s’accroître cette année. Aux difficultés du franc fort, du ralentissement de la croissance en Chine et de l’économie mondiale s’ajoutera en effet celle de la puissance accrue d’Apple sur le marché des montres connectées à Internet et aux réseaux de téléphonie mobile. La lutte promet d’être impitoyable.

Jean-Claude Biver, directeur du pôle horlogerie du groupe LVMH, annonce la production de 200 000 smartwatches griffées TAG Heuer en 2017. Le natif du Grand-Duché n’exclut pas non plus un article similaire de la marque Hublot. IWC et Mont-Blanc se sont engagés dans la même voie. (TDG)

(Créé: 25.01.2016, 16h02)

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