Les entrepreneurs sont désormais pessimistes

SuisseLe climat des affaires s'est sensiblement dégradé et les firmes anticipent un ralentissement pour l'année en cours.

Les entrepreneurs considèrent que leur propre situation a perdu en stabilité.

Les entrepreneurs considèrent que leur propre situation a perdu en stabilité. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les entrepreneurs pessimistes sont majoritaires en Suisse pour la première fois depuis 2012, selon le Baromètre des entreprises d'EY. En raison du franc fort, une entreprise sur cinq a réduit ses effectifs ou transféré ses activités à l'étranger.

Un an après l'abandon du taux plancher de l'euro, les entreprises suisses continuent d'en subir les répercussions, indique jeudi EY (anciennement Ernst & Young) dans un communiqué. Le climat des affaires s'est sensiblement dégradé.

La part des pessimistes a doublé

Certes, la majorité (86%) des 700 entreprises interrogées par EY estiment leur situation commerciale actuelle positive et leurs prévisions de chiffre d'affaires et d'activité peuvent tout juste être qualifiées de confiantes. Cependant, les firmes considèrent que leur propre situation a perdu en stabilité et anticipent un ralentissement pour l'année en cours.

Par rapport à janvier 2015, la part des pessimistes a doublé, passant de 13 à 26%, tandis que celles des optimistes, qui atteint 23%, a légèrement diminué. EY constate donc que pour la première fois depuis 2012, la proportion des sceptiques - ceux qui prévoient une dégradation de la situation économique dans les six prochains mois - l'emporte. (ats/nxp)

(Créé: 28.01.2016, 08h31)

Articles en relation

Les entrepreneurs approuvent la nouvelle convention

Construction Le nouvel accord conclu par les délégués de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) déploie ses effets rétroactivement au 1er janvier 2016 et s'étendra jusqu'à fin décembre 2018. Plus...

Accord sur une nouvelle convention collective

Construction La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et les syndicats Unia et Syna se sont entendus sur une nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction (CN). Plus...

Le recul des offres d'emploi s'atténue un peu

Marché du travail Sur quatre mois, les entreprises de la région lémanique ont été les plus enclines à embaucher. Plus...

Le chômage partiel moins utilisé que prévu

Crise du franc fort Les entreprises actives à l'exportation ont été plus touchées par la force du franc. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.