Les Suisses consomment avec modération

IndiceL'indice du SECO s'est amélioré, mais est resté légèrement morose en janvier.

Image: DR/Photo d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La confiance dans l'évolution du marché du travail, bien qu'un peu meilleure, reste peu élevée. Les attentes d'évolution des prix ont elles été revues à la baisse.

L'indice, qui est passé de -18 à -14 points entre octobre et janvier, reste en dessous de sa moyenne à long terme (-9 points), explique jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans un communiqué.

Les 1200 ménages interrogés sont un peu moins pessimistes qu'en octobre quant à l'évolution du chômage au cours des douze prochains mois. L'évaluation du développement futur du budget des ménages est restée pratiquement inchangée, de même que la probabilité de mettre de l'argent de côté durant l'année à venir.

Sécurité de l'emploi en question

L'évaluation du développement économique dans les douze prochains mois n'a pas non plus changé significativement, tandis que la sécurité de l'emploi est jugée relativement basse. Les ménages sont toutefois plus optimistes qu'en octobre quant à leur situation financière des douze derniers mois.

Ils sont par ailleurs plus nombreux à estimer que la période actuelle est plus propice à des achats de grande importance. Enfin, les ménages jugent plus négative l'évolution des prix durant la période écoulée et s'attendent à une évolution très faible pour celle à venir.

Dans le détail, l'indice du climat de consommation se fonde sur la moyenne de quatre indices: l'appréciation des perspectives économiques futures, l'appréciation du développement futur du chômage, l'évolution attendue de la situation financière du ménage et la possibilité d«épargne dans les douze prochains mois. (ats/nxp)

(Créé: 04.02.2016, 08h18)

Articles en relation

Les prix évoluent toujours à la baisse en Suisse

Consommation Les prix des produits importés se sont contractés de 4,7% sous l'effet notamment du franc fort. Plus...

Le prix de l'essence le plus bas depuis plus de dix ans

Suisse Avec une surproduction de pétrole et une demande en baisse, un rebond du prix de l'essence à court terme est peu vraisemblable. Plus...

Crédits à la consommation: taux maximal abaissé

Conseil fédéral Dès juillet 2016, le taux d'intérêt maximal pour les crédits à la consommation passera de 15 à 10% pour les crédits au comptant et à 12% pour les cartes de crédit, a annoncé le Conseil fédéral. Plus...

Les Suisses à la traîne en Europe en matière de paiement

Consommation La morale de paiement est par contre largement meilleure en ce qui concerne les locations: 93% des sondés disent être ponctuels lorsqu'il s'agit de régler ces dernières. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.